-
Banques marocaines : Besoin de liquidité stable malgré un niveau élevé
-
Baisse de 8,6 % des levées brutes du Trésor à fin novembre 2025
-
ESG : Montée en puissance du pilier social dans la stratégie des entreprises cotées
-
Le dirham s’apprécie de 0,5% face au dollar du 18 au 24 décembre
-
L'AMMC appelle à la vigilance du public
Dans une déclaration à la presse vendredi à Cadix (sud de l'Espagne) et reprise samedi par des médias locaux, le responsable espagnol a fait état d'avancée dans les négociations sur l'accord avec Rabat, en appelant à la conscience des députés européens qu'il a exhortés à voter, lors du prochain round qui sera "imminent", en faveur de ce protocole dont "de nombreuses familles ont besoin".
M. Canete a indiqué que les conditions techniques de l'accord sont «presque bouclées», ajoutant avoir fait part à la Commissaire européenne à la pêche, Maria Damanaki, et à son homologue marocain, Aziz Akhannouch, de la nécessité de conclure «avec urgence»cet accord.
Le ministre espagnol a, à cette occasion, jugé nécessaire «de ne pas répéter ce qui s'était passé au Parlement européen», en allusion au rejet, en 2011 par cette institution, de la prorogation de l'accord de pêche Maroc-UE, ce qui a généré, a-t-il dit, des «difficultés» pour beaucoup de familles.
Le protocole de pêche Maroc-UE, dont le Parlement européen a rejeté la prorogation le 14 décembre 2011, concédait 119 licences de pêche à la flotte européenne, en majorité espagnole, surtout aux Iles Canaries, en Andalousie et à Galice. Un 5ème round de négociations Maroc-UE, visant la conclusion d'un nouveau protocole de partenariat dans le secteur de la pêche, s'était tenu les 11 et 12 février 2013 à Rabat.
Lors des précédents rounds de négociations, les experts marocains et européens ont convenu que le nouveau protocole de partenariat dans le secteur de la pêche doit impérativement garantir la préservation et l'exploitation durable et responsable des ressources halieutiques nationales.
Ils se sont également mis d'accord sur l'importance de prendre en compte les intérêts nationaux du Maroc et des professionnels du secteur et de faire en sorte que le nouvel accord contribue d'une manière significative au développement et à la modernisation de la filière de la pêche marocaine.










Banques marocaines : Besoin de liquidité stable malgré un niveau élevé


