Le ministère de la Culture décide de l’augmentation des subventions allouées au théâtre


MAP
Mardi 1 Avril 2014

Le ministère de la Culture  décide de l’augmentation des  subventions allouées au  théâtre
Le ministère de la Culture a décidé d’augmenter les subventions allouées au théâtre et l’ouverture de l’opération  de renouvellement de la carte d’artiste, a annoncé, récemment, le ministre de la Culture, Ahmed Amine Sbihi. 
S’exprimant à l’ouverture des festivités célébrant la Journée mondiale du théâtre (27 mars) à la Cité des arts et de la culture de Safi, M. Sbihi a fait savoir que ces subventions sont désormais passées de 6 à 10 millions de  dirhams.
Cette valorisation de la subvention s’inscrit dans le cadre de la nouvelle approche basée sur les appels d’offres concernant l’écriture dramatique, la résidence d’artistes, la promotion, la distribution, l’organisation et la  participation aux festivals et manifestations théâtrales et le théâtre de rue, a-t-il précisé. 
Le Théâtre national Mohammed V, placé sous la tutelle administrative du ministère de la Culture, apportera, de son côté, son appui au profit de 20 présentations et spectacles de théâtre et contribuera à la promotion des œuvres théâtrales au niveau national, à travers notamment l’achat de spectacles au  profit de l’établissement, a-t-il ajouté.
 
M. Sbihi a, par ailleurs, annoncé l’ouverture de l’opération de renouvellement de la carte d’artiste et l’augmentation du nombre des bénéficiaires. Il a dans ce cadre fait savoir que le nombre de cartes d’artiste attribuées a atteint 1430, dont 750 cartes ont été délivrées à des artistes du théâtre. 
Cette opération d’augmentation du nombre d’artistes bénéficiaires s’inscrit dans le cadre de la poursuite des efforts visant l’organisation et la structuration  du secteur et permettre à certains artistes d’adhérer et de bénéficier des  services de la Mutuelle nationale des artistes (MNA), a relevé M. Sbihi. 

A rappeler que le ministère de la Culture octroie à la MNA 2 millions de DH chaque année dans la perspective de créer une Fondation qui assurera la couverture sociale aux artistes.
 Concernant la formation, le ministre a mis en relief le rôle important de  l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle dans le perfectionnement des talents, leur formation, l’étude et la recherche dans tous les domaines du théâtre.
    


Lu 365 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Inscription à la newsletter



services