-
Femmes victimes de violence conjugale : Entre application de la loi et stéréotypes sociaux
-
Démantèlement d'un réseau criminel de trafic international de drogue
-
L'arganier, un savoir-faire né dans la région d'Essaouira depuis plus de 150.000 ans
-
La Présidence du Ministère public lance un nouveau service numérique pour renforcer la communication entre les parquets et les usagers
C‘est justement pour toutes ces considérations que les experts en agronomie sont d’avis qu’il est temps que la culture du millet bénéficie de plus d’attention dans la région de Drâa-Tafilalet où le potentiel agricole est appelé à croître dans les prochaines années à la faveur de plusieurs facteurs notamment l’étendue des terrains fertiles destinés à l’agriculture et une situation confortée par l’augmentation de la capacité de rétention des eaux d’irrigation, à travers les projets de construction de grands ouvrages hydrauliques.
En dépit de l’exiguïté des parcelles consacrées à la culture du millet, les experts estiment que cette espèce végétale mérite d’être développée davantage pour s’étendre à d’autres zones.
L’aire géographique du millet, qui est une plante de couleur variée, de très clair à très sombre, est concentrée au niveau des douars d’Ifegh et Igoudmane dans la commune d’Aghbalou N’kardous relevant de la province d’Errachidia, et la superficie cultivée oscille entre 2 à 7ha/an. Selon les statistiques de la direction régionale de l’agriculture, la production de ce produit de terroir s’élève à 4 tonnes environ en 2016. L’une des caractéristiques de cette plante herbacée connue en langue arabe dialectal sous l’appellation d’Illane, c’est son poids. Il faut 175 graines du millet en moyenne pour peser un gramme de cette plante de 1 à 1,5 m de hauteur avec des tiges rudes, ligneuses et velues.
En général, le semis est fait à fin mai-début juin en fonction de la disponibilité en eau d’irrigation et la récolte est pratiquée fin août début septembre.
En plus du millet, la région de Drâa-Tafilalet dispose d’autres produits de terroir riches et variés comme les dattes, les pommes, le safran et l’huile d’olive entre autres. Ces atouts traduisent l’importance de la région qui renferme des potentialités agricoles nombreuses et des opportunités d’investissement prometteuses.











