-
Morocco Business Weeks à Londres : Un momentum économique fort pour la coopération maroco-britannique
-
Accès des EEP au marché des capitaux : L'AMMC et l'ANGSPE renforcent leur coopération
-
Signature à Rabat de l’accord de siège de l’AFROSAI
-
Fès-Meknès : L'OFPPT et la FNBTP s'unissent pour qualifier la main d'œuvre du BTP
-
Phosphates et dérivés : 20,3 MMDH d'exportations à fin mars
"A l'approche de la deuxième réunion de politique monétaire de la Banque centrale pour l’année 2022, l’équilibre du marché monétaire se maintient", indique AGR dans sa récente note "Weekly Hebdo Taux - Fixed Income".
Les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur à 1,50%, fait remarquer la même source, ajoutant, toutefois, que les taux MONIA ont accusé une hausse de 1 point de base (PB) à 1,44%, contre 1,43% une semaine auparavant. "Bank Al-Maghrib baisse ses interventions cette semaine de 5,2 milliards de dirhams (MMDH) à 87,8 MMDH.
Il s’agit d’un recul de ses avances à 7 jours à 36,2 MMDH, tout en satisfaisant la totalité de la demande bancaire", relève AGR. Et de noter que le montant global des interventions à long terme (LT) de BAM s’est stabilisé au même niveau par rapport à la semaine dernière, soit à 51,6 MMDH.
De son côté, le Trésor a réduit ses placements moyens au cours de cette semaine. Ainsi, l'encours hebdomadaire moyen des injections à blanc et avec prise en pension ressort à 4,3 MMDH contre 7,7 MMDH une semaine auparavant.