Nos voisins de l’Est s’attendent à voir les leurs exploser en 2009 puisque pas moins de 15 tonnes de cannabis ont été saisies au cours du premier trimestre de l’année en cours.
Selon leur maréchaussée, «avec une moyenne de 5 tonnes par mois, le bilan des saisies pourrait atteindre environ les 60 tonnes en fin 2009».
Là où le bât blesse, c’est que les saisies opérées l’ont été, entre autres, à Tindouf où 1,7 tonne de cannabis n’ont pu arriver au consommateur final.
Après la contrebande que l’aide humanitaire à destination du Polisario a alimentée dans des proportions fort notables, voici venu le temps d’un trafic autrement plus juteux. Un trafic que les camps de Lahmada qui disposent de tous les moyens logistiques et militaires nécessaires, peuvent abriter et faire prospérer en toute quiétude.
De fait, le bilan rendu public cette semaine par la Gendarmerie algérienne ne fait que dresser un état des lieux où figurent les seuls prises, arrestations et lieux des opérations. Il ne peut en être autrement puisque le Polisario dispose d’une totale impunité tant qu’il luttera contre l’intégrité territoriale et la souveraineté du Maroc. Les rapports confidentiels des services algériens auront donc beau signaler ses trafics en tous genres, ils resteront toujours secrets et sans suite et, de toutes les manières, l’avenir et la santé de ceux d’entre les Algériens qui seraient tentés par les paradis artificiels ne feront jamais contrepoids aux ambitions géostratégiques de leur pays.