-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Dirigé par Raiss (maestro) Hassan Ida, le groupe Boudar de Figuig a enchanté les fans de ce genre de musique traditionnelle en interprétant avec brio, finesse et dans un style typiquement local des danses folkloriques bien rythmées ponctuées de poésies (Timdiazine) qui s’inspirent du patrimoine culturel amazigh abordant l'amour, la nature, les préoccupations de la vie quotidienne, ainsi que des louanges et panégyriques du Prophète Sidna Mohammed.
Cette soirée inédite du festival qui offre un spectacle plein de couleurs, a été également marquée par les prestations très applaudies des troupes Aawad Ichmraran (Chichawa) Ahoudjine (Azilal) et Ahouache Association Louz (Imghran), qui ont revisité avec magnificence de nombreux morceaux de l’héritage musical et culturel traditionnel marocain.
Ces troupes musicales ont interprété avec virtuosité des danses bien rythmées et appréciées le temps d’une soirée par un public nombreux et fin connaisseur d’Ahouache, cet art en relation avec la vie quotidienne des populations locales du Haut-Atlas et de l’Anti-Atlas.
Initié par le ministère de la Culture, ce festival qui présente un aspect du patrimoine immatériel avec (costumes, paroles, rythmes et danses), a connu trois jours durant la participation de nombreux groupes musicaux représentant différentes régions du Royaume.
Cet événement artistique vise surtout à contribuer à la promotion de Ouarzazate en tant que destination culturelle et touristique et à préserver l’art d’Ahouache comme l’un des principaux affluents de la culture et du patrimoine.
Outre des danses d’Ahouache qui ont mis en vedette plusieurs troupes folkloriques locales, le festival a été également consacré à une soirée poétique "Assays Nayt Oumargue", un terme désignant en langue amazighe "Cercle des poètes", des expositions d’habits traditionnels et d’arts plastiques en plus d’une conférence sur le patrimoine immatériel et le développement.
Environ 23 groupes artistiques ont pris part à cette 5è édition du festival, dont les troupes Tisssint de Tata, Aklal Essif de Zagora, Afous Gho Fous de Guelmim et Ahouache Ijdiguen de Demnat.