Le film "Nouba d'or et de lumière" à l'honneur à Washington

Lundi 25 Janvier 2010

Autres articles
Les visiteurs de la célèbre allée des musées Smithsonian de Washington ont été conviés récemment à un voyage initiatique au cœur de la musique arabo-andalouse avec la projection de "Nouba d'or et de lumière", une œuvre de la réalisatrice marocaine Izza Génini.
  Cette projection a permis aux aficionados mais également aux néophytes de sonder l'histoire d'un genre musical qui a germé dans les cours des califes andalous, s'est fortifié dans l'Andalousie médiévale avant de s'épanouir au Maroc sous le nom d'Al-Ala.
Ce fut également un moment de découverte pour bon nombre de représentants de la communauté marocaine et de cinéphiles de toutes nationalités, venus nombreux pour savourer avec délectation les œuvres savamment présentées par Génini et l'accompagner dans son retour aux sources.  
Le film, très applaudi lors de cette projection organisée en collaboration avec l'Ambassade du Maroc à Washington, offre un ballet de poésie, de musique et de chants où s'entremêlent mémoire populaire du Maroc et cette lointaine Andalousie, terre d'adoption de Ziryab et d'autres compositeurs de génie qui ont donné vie à la musique arabo-andalouse dont la Nouba serait la symphonie.  

L
Lundi 25 Janvier 2010
Lu 380 fois
Dans la même rubrique :