-
La pluralité culturelle, vecteur de paix et d’avenir partagé
-
La Maison de la poésie de Tétouan lance sa nouvelle saison culturelle
-
A Lyon, la culture marocaine millénaire s'invite dans la plus grande esplanade d’Europe
-
Les causes nationales dans la poésie du Malhoun au centre d'une conférence dans le cadre du Festival "Malhouniyat"
Le cycle de formation organisé à destination des 20 animateurs de théâtre des associations actives à Sidi Moumen et Sidi Bernoussi s’est récemment achevé au Théâtre Hassan Sqalli, avec le module : «Gestion de projets culturels et plaidoyer».
Bénéficiaires de cette formation, les animateurs de ces deux quartiers concoctent désormais un spectacle final qui sera donné en représentation samedi 11 décembre courant au Théâtre Hassan Sqalli.
A quelques jours de la clôture de ce programme, les organisateurs restent quant à la réussite de cette formation, qui s’est étalée sur 11 mois. « Le bilan est déjà visible: les vingt bénéficiaires ont mobilisé plus de 300 enfants dans leurs projets de pièces théâtrales. Des projets qui se sont concrétisés, enrichis par la formation et suivant l’enseignement des différents modules (Théâtre, initiation à l’expression corporelle et au sens du mouvement, arts plastiques et travaux manuels et initiation à la scénographie et à la régie technique)», apprécient-ils.
Pour rappel, «Tous en scène» a été mis en place dans l’objectif d’ «accompagner les associations de quartier pour mieux structurer leurs activités culturelles en s’appuyant sur la mise à niveau des animateurs ». Selon ses promoteurs, cette formation a permis d’ «instaurer des ateliers de théâtre durables, consistants et basés sur une démarche participative des enfants».
«Le spectacle de clôture sera l'aboutissement des travaux des animateurs. Il marquera aussi le début d'une nouvelle phase de « Tous en scène ». Les pièces préparées avec les enfants et adolescents voyageront en Europe où elles seront adaptées par des enfants à Marseille encadrés par les professionnels du théâtre de la mer et ceux du collège Saint-Exupéry », promet la Fondation des Arts Vivants.
Organisée grâce aux financements de l’Union européenne, cette formation a aussi bénéficié de la collaboration du Théâtre de la Mer à Marseille et du Collège Saint-Exupéry de Lille (France).