-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
En effet, à en croire la dernière publication par Bank Al Maghrib (BAM) des indicateurs clés des statistiques monétaires pour décembre 2015, cette accélération du rythme de progression du crédit bancaire est attribuable d'une part, à la hausse de 20,6 % après 9,9 % en novembre des crédits à caractère financier et, d'autre part, à l'atténuation de la baisse des prêts à l'équipement de -0,8% à -0,3 %. Et de préciser qu’en revanche, la progression des crédits immobiliers a décéléré à 1,8 % après 2,2 % et les facilités de trésorerie ont vu leur baisse s'accentuer à -4,5 % après -2,8 %.
La Banque centrale met également en exergue que par secteur institutionnel, le crédit bancaire au secteur privé s'est accru de 0,3 % après 0,1 % en novembre notant que cette évolution traduit une atténuation de la baisse des concours aux sociétés non financières privées à -2,4 % après -2,7 % en novembre, alors que le taux de progression des crédits aux ménages est resté quasiment inchangé à 3,6 %. En ce qui concerne des concours aux sociétés non financières publiques, ils se sont, pour leur part, contractés de -1 % après s'être accrus de 4,4 % un mois auparavant.
Bank Al Maghrib dévoile également des données trimestrielles du crédit bancaire par branche d'activité et les résultats affichent qu’en glissement annuel et comparativement à septembre 2015, une accélération du rythme de croissance des crédits au secteur de l'«agriculture et pêche» de 11,2 % après un repli de -2,8 % et une atténuation de la baisse des concours tant aux «industries manufacturières» de -10 % à -5,9 % qu'au secteur du «bâtiment et travaux publics» de -5,1 % contre -0,9 %.
S’agissant des crédits à la branche «électricité, gaz et eau» et celle des «transports et communications», ils ont, de leur côté, vu leur taux de progression revenir respectivement de 16,9 % à 5,2 % et de 21,2 % à 12,7 %, souligne-t-on de même source.
Pour ce qui est des crédits accordés par les autres sociétés financières aux agents non financiers, BAM fait savoir qu’ils se sont inscrits, en glissement annuel, en hausse de 1,9 % en décembre au lieu d'une baisse de -0,6 % en septembre 2015 notant que cette évolution reflète, d’un côté, la progression de 1,9 % après 0,2 % des concours alloués par les sociétés de financement, et de l’autre, l'atténuation de la baisse des concours accordés par les banques offshores de -26,4 % à -13,6 %.
Et de relever, dans ce cadre, que par secteur institutionnel, cette hausse concerne tant les concours aux ménages (de 3,4 % après 0,8%) que ceux aux sociétés non financières privées (de 0,8 %, au lieu d'une baisse de -1,7 % en septembre).