-
A l’occasion de Aid Al Maoulid, Libération présente ses vœux déférents à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la famille Royale, au peuple marocain et à l’ensemble de la Oumma islamique
-
Incendie au quartier général de la mission internationale au Darfour : Omar el Béchir attendu en Ethiopie
-
Le greffier du Tribunal spécial pour le Liban présente sa démission
-
Plusieurs pays occidentaux ne participent pas aux travaux : La conférence sur le racisme s’est ouverte sur fond de défections
-
L’amour aux temps de l’immigration : Lecture du film “Un fiancé pour Yasmina” d’Irène Cardona
Les participants à cette rencontre, tenue à Beyrouth avec la participation de SAR la Princesse Lalla Amina, présidente de Special Olympics Maroc et membre du Conseil consultatif international de Special Olympics, ont appelé les ministres arabes des Sports, de la Jeunesse et des Affaires sociales à accorder davantage d'intérêt au Special Olympics de la région arabe.
Ils ont décidé, lors de la clôture de cette réunion, tenue à l'initiative de la Ligue arabe, l'organisation des 7-èmes Jeux régionaux de 2010 suivant les standards internationaux, par le biais d'une instance internationale spécialisée en dehors des programmes de l'Olympics de la région. Le choix de la date et du pays organisateur des Jeux se fera dans les trois prochains mois, après réception des candidatures.
"Le programme des initiatives" de l'Olympics doit s'intéresser à l'implication des familles des sportifs participant au jeux, à leur encadrement et à la dynamisation de leur rôle en vue d'améliorer le rendement des sportifs, ont souligné les membres du Conseil.
Ils ont affirmé que ce programme doit accorder de l'intérêt aux jeunes et enfants par l'organisation de manifestations mixtes opposant les élèves sans handicap des établissements scolaires et des universités aux sportifs de Special Olympics, le suivi de leurs activités et l'élaboration de rapports à ce sujet.
Par ailleurs, les participants ont été unanimes quant à la nécessité de mettre en valeur les programmes de Special Olymics auprès des Unions africaine et asiatique de football et d'athlétisme.
Le Conseil consultatif de Special Olympics de la région MENA a également passé en revue le bilan de l'année en cours et l'état d'avancement des préparatifs des Jeux régionaux de 2010 et du congrès régional de 2009.
Il a aussi examiné les moyens de développer les programmes de communication et les relations de partenariat et rappelé les acquis réalisés et les efforts fournis par les programmes des pays de la région.
Le programme d'action de la région MENA, qui comprend 23 pays, s'assigne pour objectifs l'augmentation du nombre d'athlètes dans les différentes disciplines sportives, l'amélioration de la qualité des prestations fournies aux adhérents de Special Olympics, le développement des compétences techniques des encadrants et entraîneurs et la promotion des mécanismes de gestion et de suivi des compétitions sportives.
Le Conseil consultatif de la région MENA représente les programmes de Special Olympics de la région. Il est constituée de 15 membres (un président régional, neuf membres élus par les pays accrédités et quatre désignés par la présidence de la région MENA).
Cette instance tient deux réunions par an, la première au mois d'avril et la deuxième en septembre.