

-
Plaidoyer pour l'inscription de l’Aïta en tant que patrimoine culturel immatériel mondial
-
Présentation du spectacle culturel “Nostalgia, les émotions d'antan” à la Kasbah d’Agadir Oufella
-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
Ahmed Essyad (76 ans) devait présenter à cette occasion sa toute dernière œuvre "Chant alluvial", co-commandée pour l'occasion par Radio France et l'Orchestre philharmonique du Maroc.
"Chant alluvial", une œuvre pour mezzo-soprano et orchestre, basée sur un texte d'Ibn 'Arabî (1164-1240), devait être interprétée par l'Italienne Simona Caresse (mezzo soprano), son compatriote Mario Brunello (violoncelle) et l'Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Pascal Rophé.
Ahmed Essyad devait présenter également son œuvre "Voix interdites", commandée en 2005 par l'Etat français. Il s'agit d'un cycle vocal pour soprano et sept instruments désignant à la fois ce qui se tient au secret, ce qui ne peut se dire, ce qui s'oublie et que la conscience réveillera plus tard.
Cette œuvre à géométrie variable s'inspire de la mystique du soufisme, notamment des textes de Hussein Mansour Al-Hallaj (857-922). "Comme dans de nombreuses pages du compositeur, la voix, inscrite au cœur d'une langue, est fondatrice du geste musical", soulignent les organisateurs.