Le compositeur Ahmed Essyad à l'honneur à Aix-en-Provence


Libé
Lundi 28 Janvier 2013

Le compositeur Ahmed Essyad à l'honneur à Aix-en-Provence
Le grand compositeur marocain Ahmed Essyad devait se produire samedi au Festival Présences de Radio France à Aix-en-Provence (sud de la France, 23 au 27 janvier), dédié cette année aux compositeurs du bassin méditerranéen, dans le cadre de la manifestation Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture.
Ahmed Essyad (76 ans) devait présenter à cette occasion sa toute dernière œuvre "Chant alluvial", co-commandée pour l'occasion par Radio France et l'Orchestre philharmonique du Maroc.
"Chant alluvial", une œuvre pour mezzo-soprano et orchestre, basée sur un texte d'Ibn 'Arabî (1164-1240), devait être interprétée par l'Italienne Simona Caresse (mezzo soprano), son compatriote Mario Brunello (violoncelle) et l'Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Pascal Rophé.
Ahmed Essyad devait présenter également son œuvre "Voix interdites", commandée en 2005 par l'Etat français. Il s'agit d'un cycle vocal pour soprano et sept instruments désignant à la fois ce qui se tient au secret, ce qui ne peut se dire, ce qui s'oublie et que la conscience réveillera plus tard.
Cette œuvre à géométrie variable s'inspire de la mystique du soufisme, notamment des textes de Hussein Mansour Al-Hallaj (857-922). "Comme dans de nombreuses pages du compositeur, la voix, inscrite au cœur d'une langue, est fondatrice du geste musical", soulignent les organisateurs.


Lu 517 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services