Le cinéma éducatif en festival à Ouarzazate


Mustapha Elouizi
Samedi 28 Mai 2011

Ouarzazate qui abrite actuellement le tournage de grandes productions internationales, entend également diffuser la culture cinématographique parmi les enfants et les jeunes. Si le Festival national du film amazigh a atteint sa sixième édition, une autre manifestation poursuit, non sans courage, son bonhomme de chemin. Il s’agit du Festival de cinéma éducatif, dédié aux enfants de la province.
Initiée sous le thème « Le cinéma, une introduction à l’éducation à la citoyenneté», cette deuxième édition qui se déroule jusqu’au 29 mai courant, entend consacrer la prise de conscience et le sens de citoyenneté chez les enfants à travers le 7ème art. Une manière aussi de diffuser les notions de base de la culture cinématographique dans une cité connue pour ses plateaux de tournage à l’échelle internationale. « On ne veut plus rester au stade de la consommation, mais passer à l’étape de production, afin de cultiver le goût de notre jeunesse et diffuser les valeurs de dialogue, d’échange et d’interculturalité.
Bref, il faut s’imprégner de sa propre image et ne pas seulement subir l’image de l’autre », a indiqué Mohamed Haouzan, membre du comité d’organisation. Initiée par l’Association Espace de la famille et de l’enfance, cette édition se décline en deux parties. La première consiste en une caravane qui s’est déjà rendue dans plusieurs endroits de la région, tels que Kelâat Mgouna, Agdz, Tarmigt et Ighrem N’ougdal.
Les participants lors de cette étape, en l’occurrence les enfants locaux, ont profité d’ateliers de formation sur des thèmes relatifs au cinéma et à ses techniques, dont l’histoire de la production cinématographique et l’analyse de films après projection. De plus, les participants ont effectué une visite au musée de cinéma qui s’érige en un monument au cœur de la ville d’Ouarzazate, en face de l’authentique Casbah de Taourirt. La seconde partie de ce festival verra le début de la compétition officielle avec la projection des films éducatifs en lice. Le programme comprend également une table ronde autour du thème «Rôle du cinéma dans l’éducation à la citoyenneté ».  


Lu 569 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 28 Avril 2024 - 17:00 Clap de fin des "Nuits du film saoudien"











L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services