-
Ghassane El Machrafi : Le projet de Zenata conçu pour répondre aux besoins de Casablanca les plus pressants
-
Développement industriel : Le Maroc plaide à Vienne pour une coopération Sud-Sud et triangulaire
-
Finalisation du tracé du Gazoduc Nigeria-Maroc
-
Participation marocaine au Sommet d'investissement SelectUSA : Un reflet de la vitalité du partenariat économique entre Rabat et Washington
-
Le déficit budgétaire s’accentue à fin avril 2025

L'excédent brut d'exploitation ressort à 1.257 MDH, en retrait de 252 MDH par rapport à 2013, sous l'effet du repli des cours et de la baisse de la teneur d'argent d'Imiter, ont souligné les responsables du Groupe, lors d'une conférence de presse organisée, jeudi à Casablanca, pour présenter les comptes annuels de Managem, clos au 31 décembre 2014.
Le résultat d'exploitation s'établit à 446 MDH, en retrait de 38 % par rapport à l'année 2013, reflétant l'évolution de l'excédent brut d'exploitation (EBE) et la hausse des dotations aux amortissements suite au démarrage des nouveaux projets.
Le résultat financier, quant à lui, est en diminution de 56 MDH sous l'effet de l'augmentation de l'endettement et de l'écart de conversion lié à la hausse du dollar en fin d'année.
Le résultat net part du Groupe ressort à 182 MDH, en diminution de 55 % par rapport à fin 2013.
Et d'ajouter que le Groupe poursuit sa stratégie de développement et réalise des avancées importantes dans sa concrétisation, notamment l'entrée en production du projet d'Oumejrane et la réalisation d'une production de plus de 15.700 tonnes de concentré de cuivre.
Ces avancées, ont-ils expliqué, sont également réalisées avec le démarrage de l'extension de l'usine de la Société métallurgique d'Imiter (SMI), la réalisation des études de faisabilité de deux projets cuprifères à savoir Bouskour au Maroc et Pumpi en RDC (République démocratique du Congo), la découverte de nouvelles réserves minières, permettant un renouvellement des gisements exploités et un rallongement des durées de vie des mines (+ 400 tonnes métal d'argent à SMI, +1.972.000 tonnes tout venant de cuivre au Maroc, +1.802.000 tonnes tout venant pour le polymétallique autour de CMG).
En 2015, Managem continuera de déployer ses efforts d'amélioration des performances opérationnelles et poursuivra la réalisation de son programme de développement afin de maintenir ses perspectives de croissance rentable.
Les responsables n'ont pas manqué de souligner que le Conseil d'administration a décidé de proposer à l'assemblée générale ordinaire la distribution d'un dividende de 25 dirhams par action, au titre de l'exercice 2014.