Le DJ suédois Avicii, considéré comme l’un des meilleurs du monde, a annoncé mardi qu’il se rangeait des platines et ne se produirait plus sur scène à partir de la fin de l’année. “J’ai décidé que cette tournée 2016 serait la dernière et que ça serait mes derniers spectacles”, a-t-il écrit dans une lettre à ses fans publiée sur son site et dans laquelle il donne son numéro de téléphone portable. Contacté par l’AFP, il n’avait pas répondu à la mi-journée. Dans sa lettre, le musicien motive sa décision par l’envie de faire “plus (de choses) de sa vie”. A 26 ans, Avicii, de son vrai nom Tim Bergling, a travaillé avec Madonna, Coldplay ou David Guetta et s’est hissé à deux reprises à la troisième place des meilleurs DJ du monde en 2012 et 2013, selon “DJ Magazine”, la référence en la matière. En 2014, le jeune homme avait montré des signes de fatigue et annulé des concerts, expliquant ne pas s’être remis d’une opération de l’appendicite et de la vésicule biliaire. L’an dernier, il avait également annulé des représentations invoquant le besoin d’une “pause bien méritée”. Dans sa lettre ouverte, il a tenu à remercier ses fans: “Ce sont vos pensées et vos idées sur la musique qui m’ont aidé à évoluer et tout ce que j’ai, je vous le dois”, a-t-il écrit, promettant par la même occasion de ne “jamais laisser tomber la musique”. Déjà à l’âge de 17 ans, le DJ scandinave a commencé à produire de nombreux titres qu’il diffuse sur des blogs et sur MySpace.
Remarqué par plusieurs managers, qui apprécient son style mélodique et son rythme inégalé, il se fait rapidement un nom et rencontre le succès en 2011 avec la sortie de son single «Levels». Le titre est visionné des millions de fois avant sa sortie officielle et s’écoule à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde: il obtient un disque de platine en Allemagne, en Belgique, aux Etats-Unis, en Italie, en Australie et en Suède, et un disque d’or au Royaume-Uni et au Danemark.
Notons enfin qu’Avicii a été immortalisé sur des timbres de son pays. Avec d’autres stars de la pop suédoise, comme le groupe First Aid Kit ou la chanteuse Robyn, il rejoint les quelques contemporains qui ont eu cet honneur, dont le footballeur Zlatan Ibrahimovic.