
Le bilan des attentats suicides dans l'Est libyen vendredi, revendiqués par le groupe Etat islamique (EI), s'est alourdi à 44 morts, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé, communiqué samedi.
Un précédent bilan faisait état de 40 morts et 41 blessés.
Le ministère libyen de la Santé qui fait également état de 7 disparus, a précisé que "quatre victimes ont succombé samedi à leurs blessures, portant le bilan à 44 morts" et 37 blessés.
Ces attentats perpétrés dans la ville d'Al-Qoba, ont été revendiqués par l'EI qui dit avoir agi en représailles à des raids aériens libyens et égyptiens menés cette semaine contre son fief de l'Est libyen.
Le Caire a mené ces frappes pour se venger de la décapitation des 21 chrétiens, dont l'immense majorité étaient égyptiens.
Les raids ont été orchestrés en lien avec les forces du général Haftar, à la tête d'une coalition armée soutenue par le gouvernement reconnu par la communauté internationale, qui siège dans la ville d'Al-Baïda, à une vingtaine de km de l'aéroport de Labraq.
La Libye, sous la coupe de diverses milices depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, est dotée de deux gouvernements et Parlements rivaux.
L'aéroport de Labraq dans l'est de la Libye, utilisé pour mener des raids contre des groupes islamistes, a été visé par des roquettes qui n'ont fait ni victimes, ni dégâts, a indiqué à l'AFP le directeur de l'aéroport.
"Des hommes armés dans les forêts de Ras Hlal (...) ont visé dans la nuit de vendredi à samedi, avec quatre roquettes Grad, l'aéroport", situé à une cinquantaine de km à l'ouest de Derna, fief des groupes jihadistes, dont celui de l'Etat islamique (EI), a déclaré Abou Bakr Al-Abid.
"Les roquettes ont raté leurs cibles et ont atterri sur un terrain vague à proximité" de l'infrastructure, qui comprend un aéroport civil et une base militaire aérienne.
C'est à partir de cette base que les forces aériennes loyales au général controversé Khalifa Haftar mènent des raids aériens contre des groupes islamistes. Depuis l'été dernier, l'aéroport a été, à plusieurs reprises, la cible de roquettes.
Labraq est un des derniers aéroports fonctionnels en Libye après la fermeture de ceux de Tripoli et Benghazi, en raison des violences.