-
Taux directeur : Le récent statu quo reflète la volonté de BAM de consolider les signaux de désinflation
-
Fin de l’exercice 2025 : Le CESE fixe le cap de ses prochaines auto-saisines
-
CDG Invest Management et le groupe Samta signent un protocole d'investissement
-
L’inflation devrait s’établir à 1,3% en 2026 puis à 1,9% en 2027
-
Fracture numérique : L’ADD envisage la création d’antennes régionales
L'encours quotidien moyen a ainsi atteint 13,9 MMDH, dont 12,7 MMDH placés avec prise en pension, précise AGR dans son "Hebdo Taux" de la semaine allant du 04 au 10 juin.
Par ailleurs, et à quelques jours de sa 2ème réunion de politique monétaire, Bank Al-Maghrib (BAM) a augmenté ses avances à 7 jours de 2,5 MMDH à 30,8 MMDH, tout en maintenant stables ses interventions à plus long terme, notamment les pensions livrées et les prêts garantis, fait savoir la même source.
Ainsi, rapporte la MAP, la Banque centrale porte le montant total de ses interventions hebdomadaires à 76,4 MMDH, contre 74 MMDH une semaine auparavant, satisfaisant ainsi la totalité de la demande du système bancaire.
Dans ces conditions, les taux interbancaires demeurent équilibrés à 1,50% tandis que les taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) reculent de 2,9 points de base en une semaine à 1,4%.










Taux directeur : Le récent statu quo reflète la volonté de BAM de consolider les signaux de désinflation


