Le SIEL ouvre ses portes à Casablanca : Ambiance studieuse au Salon du livre


ALAIN BOUITHY
Lundi 14 Février 2011

Le SIEL ouvre ses portes à Casablanca : Ambiance studieuse au Salon du livre
Ce n'est sûrement pas encore l'affluence des grands jours observée lors des précédentes éditions du Salon international de l'édition et du livre (SIEL). Mais, au deuxième jour de ce grand rendez-vous incontournable du monde littéraire maghrébin, tout porte à croire qu'on peut s'attendre à une forte affluence dans les prochains jours.
Ce week-end, on pouvait déjà apprécier l'engouement des tout petits et leurs parents ainsi que de nombreux curieux, amateurs de lecture et grands fouineurs, autour des stands et pavillons merveilleusement parés aux couleurs des éditeurs et/ou pays qu'ils représentent au salon. Il faut dire que quelque 724 éditeurs représentant une quarantaine de pays participent à cette manifestation qui se tient jusqu'au 20 février courant à l'Office des foires et des expositions de Casablanca.
Organisée par la Direction du livre du ministère de la Culture, la 17ème édition du SIEL a ouvert officiellement ses portes, jeudi 10, sous la présidence du Premier ministre, Abbas El Fassi qui en a donné le coup d'envoi. En présence de plusieurs invités et intellectuels venus de nombreux pays.
"La lecture, pilier de la société du savoir" est le thème choisi, cette année, pour célébrer le livre, à travers diverses activités telles que des tables rondes, conférences, dialogues d'auteurs, lectures poétiques et rencontres. Que le public retrouvera tout au long de cet événement. De grands moments de bonheur intellectuel que se chargeront d'animer des hommes de lettres de divers horizons, venant notamment du Maroc, des pays arabes, de l'Afrique subsaharienne et d'Europe. Ces derniers débattront de différentes thématiques en rapport avec l'édition et le livre. L'occasion pour le public de les rencontrer et d'apprécier les dernières nouveautés parues dans les rayons au Maroc comme à l'étranger.

L'Italie, pays dont les grands auteurs ont marqué l'histoire de l'écriture et de la pensée, est l'invitée d'honneur de cette édition. Un hommage qui tombe à point nommé pour ce pays qui célèbre cette année le 150ème anniversaire de sa constitution en tant qu'Etat unifié.

D'éminents écrivains et penseurs marocains et italiens, dont Tahar Ben Jelloun animeront des rencontres et débats dans le stand italien. Tout au long de ce salon, l'Italie propose aussi la présentation d'ouvrages, des expositions d'ouvrages, manuscrits et objets d'art en provenance d'Italie, des projections de films et des représentations théâtrales.
Organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, l'édition 2011 du Salon international de l'édition et du livre propose des rencontres consacrées à Mohamed Abed El Jabri, Mohamed Arkoun et Edmond Amran El Maleh. Trois intellectuels disparus récemment et dont les organisateurs ont tenu à saluer les contributions dans l'écriture et la pensée contemporaine. 


Lu 693 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services