-
Le Polisario prépare ses miliciens pour une nouvelle fermeture de Guerguerat avant octobre
-
Le Mouvement pour la paix au Sahara perturbe les calculs des séparatistes
-
Un chauffeur de camion arrêté à Agadir en possession de 589 kg de chira
-
L’OMDH-Casablanca sensibilise des élèves contre les dangers d’Internet
-
L’AESVT organise sa "Semaine verte 2020" dans 25 villes du Royaume
Parti de la place des Chouhadas en direction du mausolée Moulay Abdellah Ben Hassoun, le cortège, mené par les chorfas hassounis, a ainsi lancé le moussem, et a tenu en haleine un public nombreux le long du trajet pour apprécier cette tradition séculaire.
Cette tradition remonte au règne du Sultan saâdien Ahmed El Mansour Addahbi, qui avait été très impressionné, lors de son séjour à Istanbul (Turquie) par les festivités marquant l'Aid Mawlid Annabaoui, particulièrement par la procession des cierges, dont la première remonte à l'an 986 de l'hégire.
En l'an 990 de l'Hégire, Salé avait organisé son premier moussem du genre, avec une procession de cierges aux couleurs chatoyantes, rouge, blanc, vert et jaune, dont la conception et la réalisation par les maîtres artisans requièrent finesse et originalité. Au menu de cette manifestation religieuse, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, sous le signe "Amour de l'humanité pour vivre dans la paix", figure l'inauguration d'expositions du livre islamique, de photos d'oulémas de Salé et de photographies du Festival national du Madih (1986/2003), en partenariat avec le ministère des Habous et des Affaires islamiques et l'Association Bouregreg.
Cette manifestation sera marquée également par l'organisation d'une veillée du Madih et Samaa et l'exécution de la "danse du cierge" aux rythmes de chants et de musique andalouse interprétés par des groupes de musiciens de Fès, Méknès, Rabat et Salé. Les élèves des établissements scolaires relevant de la délégation provinciale du ministère de l'Education nationale de la ville bénéficieront, en marge de ce moussem, d’une visite aux monuments historiques de Salé.
Au programme de cet événement figurent aussi une conférence sur le Prophète et la discipline des musulmans et un colloque scientifique sur le soufisme marocain, en collaboration avec la Faculté des lettres et des sciences humaines de Ain Chock (Casablanca). Le festival clôturera ses activités par une soirée soufie de Samaa et de Madih.