-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
«Les Marocains voyagent de plus en plus et n’ont pas peur de parcourir de longues distances. C’est dire que le Mexique peut bien être une destination de choix pour ces derniers, sachant que les structures touristiques locales ont cette capacité de s’adapter et de proposer différents produits aux consommateurs marocains», a-t-il déclaré. Arguments à l’appui, l’ambassadeur a expliqué que «le tourisme est un instrument fondamental au service d’une meilleure et profonde connaissance de nos deux peuples qui ont grand besoin de mieux se connaître pour partager toute la richesse culturelle acquise de longue date».
Au cours de cette rencontre, organisée par l'ambassade du Mexique au Royaume, le diplomate mexicain a rappelé que «le Maroc et le Mexique entretiennent des relations diplomatiques, d'amitié et de coopération très anciennes qui vont bien plus loin que l’établissement des relations diplomatiques, il y a 50 ans, et l’établissement de la représentation diplomatique mexicaine au Maroc il y a 25 ans».
Concernant les nombreuses similitudes existant entre le Royaume et ce géant économique de l’Amérique latine, Andrés Ordonez s’en est tenu à quelques anecdotes. Il a ainsi indiqué que «les Mexicains qui arrivent au Maroc sont immédiatement fascinés par le dynamisme de la société marocaine, son environnement ainsi que par de nombreuses similitudes entre nos deux sociétés que l’on retrouve dans plusieurs domaines comme l’artisanat et la gastronomie».
Afin d’apprécier à leur juste valeur les richesses de ce pays riche de plus de 3.000 ans d’histoire, l’ambassade a présenté en vidéos les principaux atouts touristiques des principales villes et régions du Mexique tels que des monuments et sites archéologiques.
«Le Mexique compte plus de 30.000 sites archéologiques dont 200 ouverts au public. Il n’a pas de concurrent dans ce domaine. Chaque semaine on a des découvertes archéologiques qui font de notre pays une puissance mondiale en la matière», a lancé l’ambassadeur précisant que le Mexique est le sixième pays en patrimoine dans le monde.
Le diplomate mexicain, qui s’est exprimé en présence de nombreux acteurs et responsables du secteur touristique national, a assuré que l’absence d’une liaison aérienne directe entre le Maroc et le Mexique ne constitue pas véritablement un handicap pour les touristes marocains. Qu’à cela ne tienne, a-t-il poursuivi, «il existe déjà un intérêt allant dans le sens de négocier un accord aérien : les deux gouvernements sont en train d’étudier cette proposition».
Par contre, l’ambassadeur estime urgent de créer des conditions à même d’accélérer ce projet. «Il faudra susciter la demande pour justifier l’établissement d’une liaison directe entre les deux pays», a-t-il expliqué.