
-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
Le premier secteur à en bénéficier est celui de l’aéronautique. En effet, la plateforme dédiée aux métiers de l’aéronautique et de l’espace Midparc de Nouaceur, inaugurée lundi par le Souverain a réussi à drainer un investissement colossal avec le lancement effectif de la construction, en son sein, de la première usine en Afrique du constructeur canadien d'aéronefs «Bombardier».
Cette plateforme, dont le coût global s’élève à 887,6 millions de dirhams (MDH), s’étend sur une superficie de 124,4 ha aménagée en 2 tranches.
La première de 63 ha, mise déjà en service, est appelée à créer un espace industriel de qualité, répondant aux besoins des investisseurs et accompagnant l’élan de développement que connaît actuellement le secteur de l’aéronautique.
Ce projet porteur, qui ambitionne d'asseoir une plateforme pour l’industrie aéronautique, les activités connexes (spatiale, sécurité, détection), l’électronique embarquée, la logistique industrielle et d’autres activités, bénéficie d'un statut de zone franche d'exportation, outre les avantages de sa proximité de l'aéroport Mohammed V et du port de Casablanca. Le constructeur canadien d'aéronefs «Bombardier» serait le premier à en bénéficier.
Avec un investissement de l'ordre de 200 millions de dollars, le projet Bombardier démarrera ses activités vers la moitié de 2014, une activité qui permettra la création de 850 emplois directs et 4 400 indirects.
Outre ces apport directs, avec son usine qui sera construite au sein de la plateforme industrielle intégrée dédiée aux métiers de l'aéronautique et de l'espace Midparc, le constructeur canadien insufflera certainement plus de dynamique au développement du secteur de l'aéronautique.
Il est à rappeler que le secteur de l'aéronautique, qui a enregistré une croissance annuelle moyenne de 17% en 2012, son chiffre d'affaires à l'export a atteint 6,4 milliards de dirhams, réalisé par une centaine d'entreprises employant plus de 9500 salariés, continue sur la même lancée en 2013.
Le développement de ce secteur, est entre autres, le fruit de la stratégie du pacte national pour l'émergence industrielle. Ce dernier prévoit la mise en place de 22 plateformes industrielles intégrées, couvrant les différentes activités industrielles. C'est le cas de la plateforme industrielle intégrée «Atlantic Free Zone» de Kénitra, et celle de Tétouan.
Parallèlement au développement des P2I, un programme de réalisation de zones d'activités économiques mobilisant les divers acteurs concernés est mis en place.
Ce programme vise à développer l'offre foncière, à travers la mise en œuvre et la réhabilitation des espaces d'activités, permettre aux entrepreneurs de disposer d'une offre de service complète de qualité pour la réalisation de leurs projets, exploiter de manière optimale les opportunités industrielles régionales et profiter de l'impact local des P2I.