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Organisée sous le thème «La culture, facteur de développement économique en Méditerranée», cette manifestation, qui réunit des responsables, des économistes, des universitaires et des chefs d'entreprises marocains, ambitionne à travers des conférences, ateliers et tables rondes, d'apporter une contribution globale et documentée sur la problématique du développement économique dans le bassin méditerranéen, notamment les enjeux des stratégies de l'eau, la coopération entre les entreprises des deux rives et la création d'une place financière régionale des petites et moyennes entreprises et les entreprises familiales.
Parmi les intervenants, côté marocain, il y aura, entre autres, le président du Centre marocain de conjoncture, Habib El Malki, le Haut commissaire au plan, Ahmed Lahlimi, et le secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UpM), Fathallah Sijilmassi.
Véritable plate-forme de rencontres pour les entrepreneurs et les représentants de la société civile méditerranéens, cette édition se veut, selon les organisateurs, un espace pour examiner la réalisation de projets de développement économique dans les régions du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord et en assurer la cohésion et la complémentarité.
Ainsi, les participants à cette manifestation se pencheront, quatre jours durant, sur les questions de la culture et de l'innovation en tant que piliers du développement économique, les différents pays du bassin méditerranéen partageant de nombreuses valeurs artistiques, historiques et culturelles à même de dynamiser l'économie et relever les divers défis aux niveaux local et international, surtout en ces temps de crise économique et financière.
Cette édition vise également à élaborer de nouvelles formes de coopération décentralisée et de projets culturels communs, comme elle constituera une occasion pour débattre du rôle des communes locales.
Il sera également question d'examiner les moyens à même de développer le secteur du tourisme dans la région méditerranéenne, première destination touristique au monde.








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