-
AFIS Awards 2025 : La finance marocaine à l'honneur avec M. Jouahri et M. El Kettani distingués
-
Le PDG de la RAM appelle à bâtir un écosystème aérien arabe résilient, responsable et compétitif
-
Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
-
Samira Khamlichi : les lois de parité et la transparence salariale, leviers pour améliorer la représentation féminine
-
Cheick-Oumar Sylla : l’IFC aide les entreprises marocaines à renforcer leur empreinte dans la région
"La BEI a l'intention de passer à des interventions de financement sur le marché marocain en monnaie locale. C'est un programme très important dans la mesure où il mettrait le Maroc en position privilégiée par rapport à d'autres partenaires non européens de la BEI", a indiqué M. Escolano dans un entretien publié mercredi sur les colonnes de L'Economiste.
La maturité du marché marocain des capitaux, du système bancaire et la maîtrise des mécanismes de changes rendent cette approche désormais faisable, a souligné M. Escolano qui est en charge des activités maghrébines de la banque depuis le 1er septembre de cette année.
M. Escolano a, par ailleurs, noté que cette possibilité de financement en monnaie locale devrait permettre à la BEI de relever considérablement le niveau de ses interventions tout en les diversifiant.
"En clair, c'est davantage d'opérations, mais aussi plus de clients qui pourraient accéder à de nouvelles lignes d'activités de la banque (…). Nous sommes déjà en train de travailler sur ce projet avec les autorités marocaines et nous sommes bien avancés", a dit M. Escolano. Il a, en outre, rappelé que la BEI ne finance pas directement des budgets de l'Etat, mais des projets concrets.
"La politique du gouvernement marocain de développer les investissements dans les infrastructures, nous offre des possibilités dans plusieurs domaine. C'est le cas par exemple de nos financements dans le secteur autoroutier, des énergies renouvelables et des infrastructures stratégiques qui ont un effet concret sur l'évolution de l'économie marocaine", a-t-il ajouté.
S'agissant des secteurs prioritaires, M. Escolano a relevé que le financement des PME constitue une priorité pour la BEI.
"La BEI vient d'établir un accord de coopération avec la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). L'objectif est de renforcer nos actions et d'explorer toutes les voies de collaboration pour améliorer l'accès au financement aux PME", a-t-il indiqué.









Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
