-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
A cette occasion, quatre films marocains seront projetés dans le cadre de la section "Panorama marocain", à savoir "Walwalat al rouh" (Cri de l’âme) d’Abdelilah Jouhary, "Kilikis, la cité des hiboux" d'Azzelarabe Alaoui, "le silence des papillons" de Hamid Basket et "Klam Essahra" (Les voix du désert) de Daoud Oulad Sayed.
Les deux films marocains "Kilikis, la cité des hiboux" et "Les voix du désert" sont en lice dans la catégorie long-métrage du festival aux côtés de 12 longs-métrages représentant 13 pays.
Le réalisateur égyptien Ali Babdrakhan présidera le jury de la compétition long métrage, composé également de Majida Benkirane (Maroc), Philipos Titos (Grèce), Vlatco Markovic (Croatie). La compétition de la catégorie long-métrage arabe, baptisée "Nour Cherif", connaitra la participation de 11 films de 8 pays, à savoir "Cri de l’âme", "Le silence des papillons", "Damas Alep" (Syrie), "Mustapha Zed" (Tunisie), "Ecriture sur la neige" (Palestine), "Fenêtre de paix" (Jordanie), "Passionné d'Omouri" (EEAU), "Rumeur de l'eau" (Tunisie), "Rose" (Syrie), "Le martyr" (Liban) et "Zos" (Algérie).
Le jury de la compétition "Nour Cherif" sera présidé par le réalisateur égyptien Ali Abdelkhalek et comptera parmi ses membres Ouafaa Amer (Egypte), Nadine Khoury (Syrie), Amal Dabas (Jordanie) et Bassam Ziuadi (Bahrein).
26 films de 19 pays seront en lice dans la compétition court-métrage, dont le jury est composé de Izat Haykal (Egypte), Christiano Bale (Italie), Jim Nogueira (Espagne) et Khaoula Asbab Ben Omar (Maroc).
Les organisateurs ont choisi le nom de l'actrice égyptienne Nadia Lotfi, pour cette édition qui se poursuit jusqu'à lundi sous le thème « Al Qods est arabe ».
Lors de cette édition, dont la Grèce est le pays invité d'honneur, un hommage sera rendu au réalisateur grec d'origine égyptienne Nikos Braks et à l'ancien directeur du Centre cinématographique d'Alexandrie, George Babylos.
L'ouverture du festival a été marquée par la projection du film syrien "Damas Alep" du réalisateur Basel Al Khateb.
Un hommage sera rendu à plusieurs artistes arabes et étrangers, dont la Marocaine Rawya, Abbas Noury (Syrie), Farouk al-Fichaoui (Egypte), Franco Niro (Italie), Anna Moglalis (France) et Sebastien Haro (Espagne).