Le Maroc et la Chine renforcent leur coopération en matière d’audiovisuel

Radio, télévision et cinéma concernés


MAP
Jeudi 26 Juin 2014

Le Maroc et la Chine renforcent leur coopération en matière d’audiovisuel
Un mémorandum d'entente a été signé, récemment à Pékin, entre le Royaume du Maroc et la République populaire de Chine, en vue de renforcer la coopération dans les domaines de la radio, de la télévision et  du cinéma.  
Le document, paraphé par le ministre de la Communication, porte-parole du  gouvernement, Mustapha El Khalfi et le ministre chinois de l'Administration  d'Etat de la Presse, de l'Edition, de la Radio, de la Télévision et du Cinéma,  Tsai Fu Chao, vise la consolidation de la coopération bilatérale dans le  domaine de la radio, la télévision, le cinéma, la presse et des agences de  presse.
L'accord stipule également d'accorder des facilités aux correspondants et  envoyés spéciaux, encourager l'organisation de sessions de formation, de  visites d'experts ainsi que la production de programmes radiophoniques,  télévisés, de documentaires, de variétés, de feuilletons et d'enregistrements  musicaux.
En vertu de ce mémorandum, les deux parties s'engagent à renforcer aussi la  coopération et les échanges dans les domaines de la presse et de l'édition, à  sélectionner,  traduire et publier les meilleures œuvres littéraires et à  encourager les maisons d'édition du Maroc et de la Chine à participer aux  Salons du livre organisés par les deux pays.
Le mémorandum d'entente vise aussi à promouvoir la formation et la  formation continue des journalistes, étudiants en journalisme, rédacteurs et  techniciens des deux pays.
Le document prévoit également le développement de la coopération entre les  établissements d'information (radio, télévision, agence), les échanges  d'experts, de documents, de publications et de recherches scientifiques dans  les domaines de l'information et de la communication. Dans le cadre de cet accord, le Maroc et la Chine ont convenu aussi  d'organiser une semaine du cinéma dans leurs pays et d'encourager les médias à  participer activement aux salons et festivals de l'audiovisuel et à tout  évènement international ou régional organisé par les parties signataires.
Auparavant, El Khalfi et Tsai Fu Chao s'étaient entretenus des moyens de renforcer la coopération dans divers domaines de l'information. Ils ont, en outre, souligné l'importance de la conjugaison des efforts afin de relever les  défis de la globalisation des moyens de communication et de la transition vers  le numérique. Ils ont examiné en outre les moyens à mettre en œuvre en vue de  booster les échanges et la coopération dans les domaines de la télévision et du cinéma. 


Lu 284 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services