-
L'AMDIE tient son 10ème Conseil d'Administration
-
OPCI : un actif net de plus de 106 MMDH à fin juin dernier
-
CIFTIS 2025: Le Maroc met en avant son offre touristique et sa connectivité aérienne avec la Chine
-
Le PDG de MASEN élu à la tête du Cluster ENR Maroc
-
Services marchands non financiers : 41% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T3-2025

Le volume des autorisations d’engagements nettes du groupe AFD a enregistré un pic en 2011, en atteignant 543,20 millions d’euros contre 363,40 millions d’euros en 2010, en hausse d’environ 50%.
L’activité de l’Agence française de développement (AFD), démarrée en 1992 au Maroc, s’est progressivement diversifiée et s’est ouverte à de nombreux opérateurs publics.
L’AFD appuie les initiatives en lien avec le Plan émergence industrielle (150 millions d’euros) et accompagne les grands groupes marocains dans des opérations d’investissement.
Elle poursuit également son intervention en faveur de la modernisation et de l’amélioration de la compétitivité des exploitations agricoles et de la pêche, dans le cadre du Plan Maroc Vert et du Plan Halieutis (27 millions d’euros).
En matière de formation professionnelle, l’AFD est disposée à étendre ses concours à de nouveaux secteurs, notamment celui des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, en complément des 22 centres de formation déjà financés dans 12 secteurs économiques.
Pour ce qui est des domaines de la santé et de l’éducation, l’AFD vise à soutenir la réforme du système éducatif marocain (50 millions d’euros au programme d’urgence 2009-12) et à financer un programme d’appui à la régionalisation et au renforcement des soins de santé de base (aide sectorielle de 35 millions d’euros).
Quant à l’amélioration des conditions de vie des populations, l’AFD appuie les opérations de lutte contre l’habitat insalubre, l’aménagement de quartiers urbains et le développement de villes nouvelles (50 millions d’euros).
Elle accompagne, à cet égard, le développement et la modernisation des transports urbains dans les grandes agglomérations (tramway de Rabat-Salé, 45 millions d’euros).
Par ailleurs, l’AFD a poursuivi son appui aux politiques publiques sectorielles, à travers la signature de quatre conventions de prêt d’un montant total de 280 millions d’euros au profit du Maroc, lors de la 11e réunion de haut niveau Maroc-France.