-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes

Et sans surprise, l’Espagne reste la destination n°1 des Français. Avec 8,9 millions de touristes hexagonaux en 2012 et une progression de 7,1% par rapport à l’année précédente, elle est loin devant ses concurrents comme l’Italie, 2ème avec 4,9 millions de visiteurs français. Arrivent ensuite la Grande-Bretagne, le Portugal et le Maroc.
Le Royaume, qui participe en force au Salon professionnel du tourisme et des voyages, (TOP RESA), qui s’est ouvert mardi à Paris, se retrouve ainsi à presque son niveau d’avant-crise avec environ 1,7 million de Français en vacances sur son sol en 2012.
Par ailleurs, le stand marocain à cette manifestation, qui fête cette année ses 35 ans, connaît la participation de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), des Centres régionaux de tourisme, des agences de voyages et d’importants groupes hôteliers.
Les exposants y proposent aux professionnels du tourisme de découvrir la richesse et la diversité de la destination Maroc (tourisme balnéaire, culturel, d’affaires). Le stand offre aussi aux visiteurs l’occasion de déguster les délices de la gastronomie marocaine.
Dans une déclaration à la MAP, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, a souligné que l’objectif de la participation nationale à ce salon est de renforcer la place du Maroc en tant que leader sur le marché français, qui est un marché stratégique. «Nous sommes là pour renforcer notre existence», a-t-il dit, relevant que le Maroc veut recapitaliser sur les premiers signes de reprise économique en France pour avoir une bonne année 2014.
Le ministre a également indiqué que le Maroc veut attirer des touristes français des différents départements de l’Hexagone et non uniquement de la région parisienne. «Notre objectif est d’aller, au-delà du bassin parisien, sur les provinces», a-t-il dit, soulignant que pour atteindre cet objectif, il faut communiquer davantage à travers la participation à ce genre de salons. Il a également mis l’accent sur l’importance de lancer des vols aériens vers différentes destinations en France.