-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
"Cette année, le Maroc sera à l'honneur avec un cinéma qui a su poser ses marques depuis plusieurs années avec des repères phares, notamment une production régulière et une visibilité nationale et internationale", relève la même source, notant que les festivaliers pourront apprécier la diversité générationnelle, thématique et artistique qui caractérise ce cinéma et découvrir des films cultes du cinéma marocain.
Organisé par la Cité Sociale et la Ligue de l'enseignement -FOL Moselle, ce Festival propose plus de 40 films, longs métrages de fiction, documentaires, courts métrages dont beaucoup inédits ou en avant-première, avec pour objectif de promouvoir une cinématographie émergente, précise-t-on de même source.
La programmation 2016 propose plus de 110 projections sur dix jours embrassant la production de pays comme le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte, la Mauritanie, la Syrie, la Palestine, l'Irak ou encore le Liban.
Plusieurs distinctions seront remises lors du palmarès, notamment le Grand prix, le prix du jury jeune, le prix du jury presse, le prix du public, le prix du documentaire et le prix du court-métrage.
Une sélection hors compétition intitulée "Ouverture sur le monde" est également proposée. Elle réunit des films qui ne sont pas produits par des pays du monde arabe mais qui y sont liés par les thématiques traitées.