-
CAN 2025 : ONDA entame son système de digitalisation du parcours passager
-
Stabilité financière : Le CCSRS valide une nouvelle feuille de route
-
Le secteur des assurances continue d’afficher des fondamentaux solides
-
Nasser Seddiqi, nouveau DG de la Bourse de Casablanca
-
Mission économique de l’ASMEX à Kinshasa : 159 rencontres B2B pour renforcer le partenariat Maroc–RDC
L’Espagne s’est alors adjugé le rang de premier partenaire commercial du Maroc, reléguant la France à la deuxième place.
Au niveau espagnol, le Maroc figure au top 10 des marchés les plus importants de ses exportations, se classant à la neuvième place, il a absorbé en 2012, plus de 2,4% des exportations espagnoles, réalisées par près de 18 839 entreprises.
Les produits phares commercialisés sur le marché marocain, étaient les carburants et lubrifiants pour les véhicules, les produits sidérurgiques, les composants des machines et outils et les composants textiles bruts.
De ce fait, le pays ibérique est désormais le premier fournisseur et le premier investisseur au Maroc en dépassant ainsi la France. En parallèle, le Maroc est devenu le deuxième marché de l’Espagne hors l’UE, après les Etats-Unis.
Il est à signaler que cette embellie commerciale correspond à un développement économique intervenant durant une conjoncture pesante en Espagne et alors que l’UE négocie un nouvel accord de libre-échange dans le cadre d’une vaste poussée qui vise à approfondir les liens commerciaux et culturels avec le Maroc. Reste à dire, est-ce qu’elle servira d’une carte pour le Maroc au cours de ces négociations ?










CAN 2025 : ONDA entame son système de digitalisation du parcours passager


