-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"

Tout en signalant que le Maroc est «bien positionné» pour réussir sa conquête du marché américain, il a précisé que les exportateurs marocains doivent consentir leurs efforts afin de pouvoir s’adapter aux réalités du marché américain, qui se trouve, selon lui, « encombré » de produits et «ne doit pas être ciblé en tant que marché unique, mais en tant que plusieurs marchés avec différentes exigences et habitudes de consommation».
Dans le détail, il a expliqué que le consommateur américain est «trop exigeant» et cherche un produit «unique et attirant», ce qui ramène à dire que le produit commercialisé aux USA doit avoir une certaine notoriété.
Une notoriété qui doit être mise en lumière afin de convaincre le consommateur américain sur la qualité du produit qu’on lui propose, notamment du fait qu’il s’interroge souvent sur les «composantes du produit», avant d’en demander le prix.
Ce qui doit être bien déterminé dans le cadre d’une stratégie promotionnelle claire, selon ce chercheur qui a fait un exposé intitulé «Conquérir le marché nord-américain et au-delà! Comment le Maroc peut profiter de sa position exceptionnelle dans le marché mondial».
M. Stevenson a précisé, dans cette perspective, que le consommateur américain est prêt à dépenser pour une bonne qualité des produits alimentaires et ce pour des raisons de santé ou diététiques, appelant ainsi les Marocains à adapter leurs offres aux exigences du marché US afin de relever le défi d'établir des relations commerciales à long terme avec les Américains.
Dans ce cas, le Maroc peut conquérir le marché américain par ses produits agricoles, étant donné qu’il dispose d’une base solide qui repose sur une bonne qualité des produits, un stock consistant, une production qui respecte les normes internationales et un climat d'affaires favorable, a conclu M. Stevenson.