
Les projecteurs sont braqués, aux plans régional et international, sur les conclusions de cette session et les décisions cruciales qu’elle pendra au sujet des enjeux actuels vécus par la région et certaines zones de conflit dans le monde musulman. La conférence procèdera ensuite à la discussion des points de l'ordre du jour, notamment l’examen et l'adoption de résolutions politiques, économiques, sociales, culturelles, médiatiques, humanitaires, scientifiques et technologiques, et d’autres portant sur des questions organiques et institutionnelles générales et le Programme d’action décennal.
Sheikh Sabah Al-Khalid Al-Hamad Al-Sabah, Premier vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Koweït accèdera, lors la cérémonie d'ouverture, à la présidence de la 42ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'OCI, succédant ainsi au Royaume d’Arabie Saoudite, qui présidait de la 41ème session.
En tête des questions politiques que les ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de coopération islamique vont discuter à Koweït, figurent la situation en Palestine, en Syrie, au Yémen, en Libye ; les conflits dans le monde musulman, la lutte contre le terrorisme international, l'islamophobie, la diffamation des religions et la situation des communautés et minorités musulmanes dans les Etats non membres.
Les ministres des Affaires étrangères examineront également les derniers développements graves intervenus dans la situation des musulmans rohingya, qui seront aussi à l’ordre du jour de la réunion que le Groupe de contact ministériel de l'OCI sur le Myanmar tiendra en marge de la session du Conseil. Le Groupe de contact sur le Mali se réunira, lui aussi, au niveau ministériel en marge de la session pour discuter des derniers développements du processus de paix dans ce pays.
Le Groupe de contact sur la Somalie se réunira en marge de la 42ème session pour examiner l’évolution de la situation dans le pays et soutenir les efforts de développement et de reconstruction en Somalie.
L'ordre du jour de l'actuelle session du Conseil prévoit une session spéciale de Brainstorming, afin d’examiner les moyens permettant de mettre en place une stratégie efficace pour lutter contre le terrorisme, l'extrémisme et l'islamophobie, indique-t-on.