-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
Ainsi, en énonçant les résultats, M. El Kettani a déclaré que son groupe affiche un montant de 374,4 milliards de dirhams (MMDH) d’épargne totale collectée à fin juin 2015, soit une hausse de quelque 28,3 MMDH en comparaison avec 2014, avec un recul de 2 MMDH de l’ensemble des crédits totaux distribués.
«Cette hausse s’explique principalement par l’élargissement du réseau d’Attijariwafa bank pour atteindre 3376 agences dans 23 pays où le Maroc représente 81,7 % et 18 % pour le reste du monde», a-t-on indiqué à cette occasion, notant que c’est le durcissement des réglementations bancaires qui justifierait le ralentissement de la demande de crédits auquel il convient d’ajouter la morosité économique ambiante.
Et de préciser que le produit net bancaire se maintient à 9,8 MMDH, malgré la baisse de 18,5% des résultats des activités de marché, impactés par des revenus non récurrents réalisés au titre du premier semestre 2014 suite à la baisse des taux obligataires.
L’on fait également savoir que les marges d’intérêt et sur commissions enregistrent des hausses satisfaisantes, respectivement de 6,9% et de 2,9%. Ces évolutions, précise-t-on, sont portées par le bon comportement de l’activité des différents pôles, à savoir la Banque au Maroc, l’Assurance, les Sociétés de financement spécialisées et la Banque de détail à l’international.
Aussi, l’on fait état de même source du résultat net consolidé qui s'accroît de 3,3% à 2,8 MMDH, du fait des effets conjugués d’une augmentation de 5,4% des charges générales d’exploitation et d’un recul de 25,9% du coût du risque.
Et d’ajouter qu’en effet, grâce à la lente mais réelle amélioration de l’environnement économique dans les différents pays de présence, la qualité du risque s’améliore pour la plupart des activités du groupe.
«La politique proactive et prudente en matière de gestion globale des risques comprenant notamment la couverture anticipée des créances sensibles par des provisions, a mené à un recul significatif du coût du risque au titre du premier semestre 2015», souligne-t-on, relevant qu’au final, le résultat net part du groupe ressort à 2,3 milliards de dirhams en hausse de 2,2%.
La même source poursuit que la rentabilité financière se maintient aux meilleurs standards avec un RoE de 14,6% et un RoA de 1,4% dévoilant, dans la foulée, que les fonds propres consolidés s’établissent à 40,6 MMDH, marquant un accroissement de 5,9% et confortant la solidité financière du groupe.
Par ailleurs, il est à signaler que le Groupe Attijariwafa bank avait tout récemment annoncé la mise en place d'un dispositif baptisé "Ana-Maak" (je suis avec toi) destiné à soutenir les Très petites entreprises (TPE).
Il s'agit d'une offre "complète" de produits et services, d'une gouvernance de proximité, d'un engagement de financement et d'une communication novatrice, avait indiqué le directeur adjoint du groupe, Hassan Bartal lors de la présentation de ce mécanisme au cours d’un point de presse.
Et de préciser que ce dispositif vise à instaurer une nouvelle approche commerciale basée sur l'écoute, le conseil et l'assistance tout en respectant trois engagements, à savoir le financement du développement des TPE pour stimuler l'investissement et soulager leur trésorerie, le soutien à l'activité des TPE et des entrepreneurs en matière de prévention et de protection des différents risques ainsi que l'accompagnement des TPE en cas de besoin.