-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"

Le projet vise à contribuer à l’allègement de la pauvreté en milieu rural, à améliorer la productivité des exploitations agricoles dans les zones recluses à travers les filières ciblées et à permettre aux agriculteurs d’augmenter leurs revenus via l’accès à des marchés rémunérateurs. La répartition du financement de ce projet affecte un montant de 24,55 millions de DH à la filière olive, 28,23 millions de DH à la filière pommes et 13,71 millions de DH à l’élevage ovin. Une enveloppe de 6 millions de DH est destinée à financer la composante ‘’coordination et gestion du projet’’ dont la structure relève du Plan Maroc Vert.
Cette initiative intervient dans le cadre de la capitalisation sur les résultats d’un précédent projet à El-Haouz (2002-2010) qui avait porté notamment sur la réalisation d’infrastructures d’irrigation et de désenclavement, des actions d’appui à la mise en valeur agricole et à la micro-entreprise et aux activités génératrices de revenus.
L’actuel projet (2013-2017), vise à consolider les acquis du précédent en focalisant ses actions sur le développement des trois filières en portant un intérêt particulier à la production, à la valorisation et à la commercialisation. Les initiateurs du projet sont aussi soucieux de promouvoir l’approche genre dans le développement durable. Sur les 33.000 personnes concernées directement dans les trois filières ciblées, environ 55% des bénéficiaires sont des femmes. Ledit projet porte sur une superficie totale de 29.500 ha, dont 11.140 ha en irrigué. Il concerne 14 communes rurales relevant des cercles d’Asni et d’Amezmiz.
Lors de sa visite à la province d’El-Haouz, le président du FIDA, Kanayo Nwanze, a salué la dynamique de développement du milieu rural au Maroc et la remarquable coopération et synergie d’efforts entre les autorités locales et les populations bénéficiaires de ces projets socioéconomiques.