-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
"Du 12 au 26 octobre 2019, les plus belles voix du chant polyphonique sacré: le samaâ, la musique arabo-andalouse, les oeuvres poétiques et mystiques des grandes figures du soufisme comme Rabia Al Adawiyya, Al-Schouschtari, Jalal Eddine Arroumi ont transporté le public et les adeptes des confréries soufies venus du Maroc et de l'étranger", souligne l'émission. "Soufisme et humanisme, mais aussi politique et religion, spiritualité et non-violence, dialogue ou choc des civilisations, autant de thèmes qui ont alimenté les tables rondes du festival avec des participants venus des quatre coins du monde, pour partager, voire confronter leurs analyses et leurs expériences sur le terrain".
L’émission a donné ainsi la parole à Faouzi Skalli, président du festival, ainsi qu’à Carole Latifa Ameer, directrice artistique de l'événement, qui ont souligné l’importance de cette rencontre culturelle dans la mesure où elle met en exergue la richesse extraordinaire de la culture soufie en tant que patrimoine immatériel fortement présent de par le monde. L’émission recueille aussi les témoignages de représentants de différentes religions, d'intellectuels et d’artistes de renommée internationale ayant animé les soirées et les débats de cette édition, ainsi qu’à des mourides soufis issus de différents pays et cultures.
"France 2" met en avant en outre les lieux emblématiques ayant abrité les différentes activités de cette édition, notamment la Medrassa Bouananiya, le Parc Jnan Sbil et Dar Batha. "Sur la scène du festival, comme dans les dédales des ruelles de la médina de Fès, les parfums, les appels à la prière baignent la ville dans une ambiance qui invite à la paix et à l'élévation spirituelle", affirme France 2.