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Pavé de 400 pages à la fois passionnant et surprenant, réalisé avec des stylos bille et des feutres, ce roman graphique, encensé par les critiques, se lit comme le journal intime d'une fillette fascinée par les créatures monstrueuses. Parfois qualifié d'"objet littéraire non identifié", ce roman graphique a déjà été récompensé par trois Eisner Awards, dont meilleur album et meilleur auteur, au Festival Comic-con de San Diego aux Etats-Unis. Il avait reçu, juste avant le festival, le prix ACBD des critiques de bandes dessinées.
Surtout, cet ouvrage tient du miracle. Il a été dessiné pendant les quatre années et demie de convalescence d'Emil Ferris, suite à une méningo-encéphalite contractée le jour de son 40e anniversaire.
Le sang infecté par le virus du Nil occidental, l'auteure qui se déplace encore avec une canne, était guettée par la paralysie. Pour qu'elle puisse continuer à dessiner, ses proches lui fixaient un stylo sur la main avec des bandes adhésives. L'histoire racontée par Emil Ferris se déroule à Chicago dans les années 1960. Karen Reyes, gamine de 10 ans, se passionne pour les fantômes, les vampires et les créatures fantastiques.
Elle préfère s'imaginer en loup-garou et passe son temps à recopier des couvertures de magazines "gore". Lorsque sa voisine Anka Silverberg, survivante de la Shoah, meurt d'une balle dans le coeur, elle mène des recherches sur l'Allemagne nazie et découvre la réalité complexe des monstres. Mêlant à la fois souvenirs d'enfance, drame familial et récit historique, l'album constitue une ode à la différence et un plaidoyer en faveur du respect de l'Autre. Le Fauve prix spécial du jury a été attribué au Belge néerlandophone Brecht Evans pour "Les Rigoles" (Actes Sud BD).