-
Réunion de l’Institution des secrétaires régionaux et provinciaux et session du Conseil national de l’USFP
-
Réunion de l’Institution des secrétaires régionaux et provinciaux et session ordinaire du Conseil national du parti
-
Le Premier secrétaire reçoit des délégations socialistes et social-démocrates du Mexique, de la Biélorussie et du Venezuela
-
Driss Lachguar s’entretient avec des représentantes du parti social-démocrate biélorusse

L’exposé du premier secrétaire du Parti travailliste, Abdelkrim Benatik, a fait état de deux volets. Concernant l’aspect politique, il a évoqué la crise gouvernementale provoquée par la décision du Conseil national du parti de l’Istiqlal de se retirer de l’Exécutif. Une décision qui a révélé l’incapacité du chef du gouvernement à traiter cette affaire et à vouloir sortir de la crise. A propos de l’aspect économique et social, le rapport politique du Parti travailliste rappelle la gravité de la situation, avec un gouvernement qui entraîne le pays vers une crise économique du fait qu’il ne peut prendre les bonnes décisions susceptibles de traiter les problématiques relatives à une conjoncture difficile aux niveaux régional et international. Ce qui augure d’un retour à la politique du PAS.
Le rapport a évoqué d’une manière détaillée les étapes du dialogue, entamé depuis 2009, avec l’Union socialiste des forces populaires et le Parti socialiste. Un dialogue qui a débouché, le 22 mai dernier au siège de l’USFP à Rabat, sur la signature du communiqué de l’unité, qui initie l’ouverture du processus d’intégration commune entre les trois partis. Après discussion et examen dudit rapport, les membres du Conseil national du Parti travailliste ont salué le rôle joué par le premier secrétaire dans le dossier de notre intégrité territoriale, de même qu’ils ont tenu à présenter leur considération à l’ensemble des militantes et militants pour leurs efforts afin de rester en contact avec les citoyens.
Le Conseil national a adopté le rapport du bureau politique et a salué la signature du communiqué de l’unité entre l’USFP et le PS. Il a aussi approuvé à l’unanimité la décision d’intégration du Parti travailliste à l’Union socialiste des forces populaires, déléguant au secrétariat général et au bureau politique les prérogatives de la gestion de cette étape en attendant la tenue du Congrès national.