-
Barid Al-Maghrib et l'Ordre national des Adouls s'allient pour la modernisation de la profession
-
La SRM Casablanca-Settat mobilisée pour rétablir le service dans les meilleurs délais
-
Présentation du modèle de la voiture intelligente "Smart Drive Test" pour les examens d'obtention de permis de conduire
-
Marrakech, capitale mondiale de Médecine physique et de réadaptation
A cette occasion, le secrétaire général de l’ONDH, Hassan El Mansouri, a passé en revue les problèmes que rencontre le secteur de la santé dans plusieurs pays, notamment ceux du Sud, en relevant que plusieurs de ces problèmes peuvent être résolus si la question de la gouvernance est abordée et étudiée.
"Aujourd’hui, nous construisons un Collaboratif pour les pays francophones. Les pays anglophones ont connu de nombreuses avancées, et nous souhaitons que nos pays francophones profitent de ces connaissances en matière de gouvernance et que les expériences, expertises et outils puissent également leur profiter", a-t-déclaré à la presse.
Pour sa part, la représentante de l’OMS au Maroc, Mme Maryam Bigdeli, a affirmé que "la raison de la création de ce collaboratif francophone n’est autre que de pouvoir adapter certains concepts et certaines pratiques qui se discutent dans le monde anglo-saxon aux pays francophones, afin que ces derniers puissent également participer à ces échanges et débats internationaux avec une meilleure facilité et accessibilité". Intervenant par vidéo-conférence à l'occasion du lancement de l'antenne francophone du Collaboratif, la directrice de la gouvernance et du financement des systèmes de santé à l'OMS, Mme Agnès Soucat a souligné l’importance du Collaboratif dans la gouvernance des systèmes de santé dans les pays francophones.
"La gouvernance, au-delà d’un concept théorique, est un concept concret qui peut mener à des actions et des changements dans le système, perceptibles par les usagers et les bénéficiaires des services de santé", a-t-elle souligné.







