-
Les Houthis annoncent 68 morts dans des frappes américaines sur un centre de détention de migrants
-
Le représentant de la Palestine devant la CIJ : Israël utilise le blocage de l'aide comme "arme de guerre" à Gaza
-
Un automobiliste fonce dans une foule au Canada et fait plusieurs morts
-
Une explosion dévastatrice dans le principal port d'Iran fait 25 morts et 1.000 blessés
"Les demandes d'autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine sont maintenant ouvertes", a déclaré le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser.
Dans un communiqué, Ottawa précise que les demandeurs souhaitant utiliser ce nouveau "moyen spécial et accéléré d'obtenir la résidence temporaire" doivent effectuer leur demande en ligne et fournir leurs données biométriques (empreintes digitales et photo).
Les réfugiés ukrainiens peuvent en même temps effectuer une demande de permis de travail et d'études gratuits.
Le Canada, qui compte une importante diaspora ukrainienne surtout dans le centre et l'ouest, permet en outre aux Ukrainiens et à leurs familles déjà installés sur le sol canadien de bénéficier de ces nouvelles mesures.
Les travailleurs, étudiants ou visiteurs ukrainiens "peuvent présenter une demande pour prolonger leur statut de visiteur ou leur permis de travail pour une période pouvant aller jusqu'à trois ans", précise le gouvernement canadien.
Selon le décompte de l'ONU publié jeudi, plus de trois millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février, dont plus de la moitié se sont réfugiés en Pologne.