-
Royal Air Maroc ouvre une nouvelle base aérienne à Tétouan
-
Cynthia El Asmar : Le Maroc, une plateforme attractive pour les banques internationales
-
"Maroc, Terre de football" : L’ONMT reçoit les acteurs clés du tourisme mondial à la CAN 2025
-
Crédit bancaire : Un encours de 1.191,8 MMDH à fin novembre
-
Maroc : Standard Chartered Global Research projette une croissance de 4,5% en 2026
En effet, un mémorandum d’entente a été signé, jeudi à Rabat, entre le ministère de l’Economie et des Finances et la société «Exportation et développement Canada» (EDC), visant à mettre à la disposition du Royaume une enveloppe financière de 500 millions d‘euros pour renforcer les investissements et les exportations des entreprises canadiennes vers le Maroc.
Signé par le ministre de l’Economie et des Finances, Nizara Baraka, et la directrice régionale pour l’Afrique au sein de l’EDC, Diane Belliveau, ce protocole d’entente encadrera désormais les relations de coopération financière entre le Maroc et l’EDC, à travers un accompagnement de 500 millions d’euros permettant aux entreprises canadiennes désirant investir au Maroc de financer leurs projets et à celles marocaines d’acheter des biens et services canadiens.
Le ministre a indiqué en cette occasion que «ce mémorandum ambitionne de mettre en place un cadre de coopération adéquat entre les entreprises et investisseurs canadiens désirant accéder au marché marocain, qui pourrait faire du Royaume une plateforme d’investissement et de commerce, ainsi qu’une porte d’entrée en Afrique pour le Canada ».
M. Baraka a, dans ce cadre, souligné que son département va permettre aux entreprises canadiennes d’avoir une meilleure connaissance de l’économie marocaine et des opportunités d’affaires offertes par le Royaume, tout en leur apportant l’accompagnement nécessaire, à travers les marchés publics, relevant l’importance de l’investissement du géant canadien «Bombardier Aéronautique» au Maroc.
Pour rappel, la valeur des échanges de marchandises entre le Maroc et le Canada s’est élevée à 522,6 millions de dollars en 2012, contre 418,9 millions de dollars en 2011, soit une progression d’environ 25%. Le volume des importations marocaines s’est établi en 2012 à 368,5 millions de dollars alors que les exportations se sont chiffrées à 154,2 millions de dollars.









Royal Air Maroc ouvre une nouvelle base aérienne à Tétouan


