-
L'AMDIE tient son 10ème Conseil d'Administration
-
OPCI : un actif net de plus de 106 MMDH à fin juin dernier
-
CIFTIS 2025: Le Maroc met en avant son offre touristique et sa connectivité aérienne avec la Chine
-
Le PDG de MASEN élu à la tête du Cluster ENR Maroc
-
Services marchands non financiers : 41% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T3-2025

Ce rapport a été élaboré conformément aux orientations de SM le Roi Mohammed VI adressées à la nation à l’occasion du 37ème anniversaire de la Marche Verte le 6 novembre 2012 et qui a invité le CESE à contribuer à l’élaboration d’un modèle de développement régional intégré au profit des provinces du Sud, indique un communiqué du Conseil parvenu à la MAP.
Le modèle proposé résulte d’un «large processus d’écoute, de concertation et de consultation menées par le CESE auprès de plus de 1.500 personnes concernées représentant les élus, l’administration centrale et territoriale, les acteurs de la société civile, les organisations syndicales, les opérateurs économiques, et ce afin de les associer aux différentes phases de construction du modèle, du diagnostic jusqu’à sa conception finale», souligne le Conseil.
Ce travail a bénéficié de nombreux rapports et études ainsi que de l’appui d’un vaste réseau de chercheurs et d’experts locaux, nationaux et internationaux, précise le communiqué. Il est également le fruit des débats internes entre toutes les composantes et catégories du CESE qui ont tenu plus de 40 réunions à ce sujet.
Ce modèle, qui a été approuvé à l’unanimité par les membres du Conseil, a pour principale ambition d’insuffler une nouvelle dynamique socio-économique porteuse de croissance et génératrice d’emplois, notamment en faveur des jeunes et des femmes des provinces du Sud, souligne-t-on.