-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
-
12 doctorants en finale du concours "Ma thèse en 180 secondes"
Quant au jury de la compétition court métrage, présidé par le directeur de l'Ecole supérieure des arts visuels de Marrakech, Vincent Melilli, il sera composé de l'auteur, réalisatrice et productrice Jihane El Bahhar (Maroc), de la comédienne Soumaya Akaaboune (Maroc), de la productrice Sarra Ben Hassen (Tunisie) et du réalisateur, scénariste et producteur Raouf Sebbahi (Maroc).
Par ailleurs, les films en lice pour la compétition dédiée au long métrage documentaire, ouverte pour la première fois au festival, seront départagés par un jury présidé par la réalisatrice marocaine Hind Bensari, lauréate du Grand Prix de l'édition précédente du festival.
Elle sera épaulée par l'attachée de presse cinéma et directrice artistique de festivals Jamila Ouzahir (France/Maroc) et de la productrice Claire Chassagne (France).
Les trois jurys décerneront 19 prix, répartis sur les trois compétitions.
S'agissant de la compétition long métrage de fiction, le jury décernera le Grand Prix, le Prix de la production, le Prix spécial du jury, le Prix de la première œuvre, le Prix de la réalisation, le Prix du scénario, le Prix du 1er rôle féminin, le Prix du 1er rôle masculin, le Prix du 2ème rôle féminin, le Prix du 2ème rôle masculin, le Prix de l’image, le Prix du son, le Prix du montage et le Prix de la musique originale.
Le jury de la compétition court métrage décernera, pour sa part, le Grand Prix, le Prix spécial du jury et le Prix du scénario, tandis que les films en lice pour la compétition du film documentaire se verront décerner le Grand Prix du documentaire et le Prix spécial du jury du documentaire.
Cette édition du festival sera ouverte par le film "Amina" de feu Mohamed Tazi Ben Abdelouahed, produit en 1980, alors que le film "Une porte sur le ciel" (1988) de la réalisatrice Farida Benlyazid sera présenté en séance spéciale le jeudi 5 mars, et ce en version restaurée.