
Cette année, c’est dans le prestigieux Théâtre de la Cité Portugaise que des membres historiques de la communauté du Forum de la Mer ont partagé leurs visions de la citoyenneté de la mer au cours de conférences grand public. Ainsi, le président de l’ONG SOS Méditerranée, Francis Vallat, a décrit son combat pour le sauvetage des migrants, l’historien Laurent Vidal a évoqué avec poésie et érudition les temps de la mer, alors que le professeur Miloud Loukili a défendu l’impossible refus de l’horizon maritime marocain. Pour sa part, la présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard, Patricia Ricard, a raconté son parcours de citoyenne de la mer.
Faisant partie des temps forts du Forum, le Sea Lab a été remporté cette année par Loubna El Ghallab. Cette jeune étudiante chercheuse devait défendre, en 180 secondes, son projet de mise en valeur du littoral et des habitants d’Aïn Sebaa (Casablanca) devant un jury présidé par Jean-Pierre Glasser, ancien président de l’Association des Glénans.
Il est, par ailleurs, à noter que dans l’optique de porter ses valeurs et initiatives tout au long de l’année, le Forum de la mer a annoncé la création de l’association du Forum de la mer. Basée à El Jadida, elle mènera des actions au service de la mer et des habitants. Portée par des jeunes et soutenue par la communauté et les partenaires du forum, elle défendra la vocation maritime du Maroc dans un esprit inclusif et de développement durable.
A rappeler enfin qu’en six ans, le Forum de la mer d’El Jadida est devenu un port d’attache pour de nombreux professionnels et amoureux de la mer marocains et internationaux. Marins, pêcheurs, ministres, écrivains, chercheurs, étudiants, industriels… Tous s’y retrouvent chaque année au mois de mai dans un esprit d’ouverture et de dialogue. Avec un souhait partagé : amener les Marocains à mieux connaître la mer et à prendre conscience de son immense richesse et proposer des solutions concrètes et durables pour le développement, la promotion et la préservation de la mer et des zones littorales.