Aucun événement à cette date.



Le 25ème FICAK explore les liens entre cinéma et intelligence artificielle

Mercredi 7 Mai 2025

Le 25ème FICAK explore les liens entre cinéma et intelligence artificielle
La 25ème édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) sera organisée du 21 au 28 juin prochain sous le thème "Du griot à l'algorithme, le cinéma évolue", l’occasion d’explorer les liens entre cinéma et intelligence artificielle.

Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 25e FICAK se propose de plonger le public dans l’univers croisé du 7e art et de l’intelligence artificielle, souligne la Fondation de ce festival dans un communiqué, rappelant que l’intelligence artificielle s’impose sur la scène internationale et dans tous les domaines, y compris ceux de l'art et du cinéma.

Cette édition sera, ainsi, marquée par l’organisation d’une conférence sur le lien entre cinéma et intelligence artificielle dans le but d’appréhender les transformations profondes qui façonnent le monde, précise la même source, relevant que le choix de ce thème reflète la préoccupation des organisateurs quant à la capacité du cinéma africain à accompagner son ère en s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour renouveler l’imaginaire visuel du continent.

Cette nouvelle édition   dont la Mauritanie est l’invité d’honneur prévoit une série d'activités cinématographiques au niveau de la région et au-delà dans la ville de Benguérir dans le cadre de l'ouverture du festival sur son environnement extérieur.

Un total de 15 longs-métrages seront en lice en compétition officielle tandis que 15 autres films vont concourir dans la compétition officielle de courts-métrages.
Le jury de la compétition officielle de longs-métrages sera composé de cinq membres internationaux et celui de la compétition des courts-métrages comptera trois membres internationaux.

Le FICAK, qui souffle cette année sa 48ème bougie, a maintenu le Prix de la critique cinématographique africaine et introduit un nouveau prix des ciné-clubs africains.
Au cours de cette nouvelle édition, le FICAK rendra hommage à des figures du cinéma africain et national en reconnaissance de leurs longues et brillantes carrières et de leur riche contribution en faveur du rayonnement du 7ème art dans le continent africain.

Dans le cadre de son ouverture sur son environnement, le FICAK poussera les portes de la prison locale de Khouribga, le temps d’une sixième édition du "Festival culturel des détenus africains à Khouribga", un moment phare de ce rendez-vous continental dédié au 7ème art.
Le cinéma pour enfants n’étant pas en reste, il verra la projection de nombre de films à l’adresse des jeunes dans le cadre d’une initiative qui tend à faciliter l’accès des enfants au 7ème art.

Le FICAK, dont la première édition remonte à 1977, est considéré comme étant l’un des festivals de cinéma les plus anciens au Maroc et le troisième festival du film africain à l’échelle du continent.
 

Libé

Lu 178 fois

Cinema | Livre | Musique | Exposition | Théâtre