
-
Ghassane El Machrafi : Le projet de Zenata conçu pour répondre aux besoins de Casablanca les plus pressants
-
Développement industriel : Le Maroc plaide à Vienne pour une coopération Sud-Sud et triangulaire
-
Finalisation du tracé du Gazoduc Nigeria-Maroc
-
Participation marocaine au Sommet d'investissement SelectUSA : Un reflet de la vitalité du partenariat économique entre Rabat et Washington
-
Le déficit budgétaire s’accentue à fin avril 2025
Les organisateurs rappellent que le Forum EMI-Entreprises se positionne désormais «en tant que 1er Salon de recrutement d’élèves ingénieurs du Maroc par le nombre de visiteurs et d’entreprises présents». Forts de son expérience sur le terrain, ces derniers ajoutent que cet événement «s’est forgé une notoriété auprès des entreprises, faisant de lui la référence en matière d’organisation et de professionnalisme au sein du tissu des établissements universitaires et de formation des cadres». Ainsi, afin de favoriser ces échanges, les jeunes organisateurs proposent, deux jours durant, un programme qui s’articule en trois points : conférences, tables rondes et journée coaching. En rapport avec la thématique de cette édition, les conférences prévues, à cette occasion, seront animées par d’éminents intervenants dont des autorités nationales et locales ainsi que des diplomates. Les tables rondes, qui porteront sur des sujets d’actualité, verront, quant à elles, la participation de directeurs généraux d’entreprises, d’universitaires et de professionnels de divers secteurs économiques dont ceux des médias. Enfin, les journées coaching seront marquées par des simulations d’entretien et des conseils pratiques. Consacrées à la préparation des étudiants via la rédaction de CV et de lettres de motivation, lesdites journées seront supervisées par des experts en recrutement. Pour rappel, le Forum EMi-Entreprises est placé sous le Haut patronage de SM Mohammed VI depuis 15 ans. Pour sa 22ème édition, cette manifestation devrait accueillir quelque 10.000 visiteurs, contre 8.000 l’année dernière.
Notons enfin que l'EMI est la première école polytechnique au Maroc. Créée en 1959 dans le but de satisfaire les besoins du Royaume en cadres techniques pour accompagner son développement économique, elle a formé, depuis 1964, date de sortie de la première promotion d'ingénieurs, près de 6500 lauréats hautement qualifiés et répondant pleinement aux exigences du marché socioéconomique du pays. Elle propose aujourd'hui neuf filières (Génie industrie, Génie informatique, Génie électrique, Génie de l'énergie électrique, Génie civil, Génie mécanique, Géoingénierie et informatique scientifique) composées d'une vingtaine de spécialités différentes toutes en adéquation avec les besoins du milieu socioéconomique.