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Des chercheurs et des intellectuels ont examiné, vendredi à Fès, la réalité et les perspectives de la langue amazighe dans l’enseignement primaire et supérieur.
Lors d’une conférence initiée par le centre Sud-Nord pour le dialogue interculturel sous le thème “La langue amazighe dans l’enseignement primaire et supérieur : Bilan et perspectives”, les participants ont mis en avant l’impact positif de l’intégration de la langue et la culture amazighes dans le système éducatif. Ils ont également exposé le bilan de dix années de l’enseignement de la langue amazighe et passé en revue le processus de son intégration dans la nouvelle Constitution, soulignant la nécessité de l’adoption d’une approche à même de développer davantage l’enseignement et l’usage de la langue amazighe dans la vie publique.
Le recteur de l’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM), Ahmed Boukous, a rappelé à cette occasion l’importance de cette rencontre qui réunit une pléiade de chercheurs et d’universitaires, et qui est axée sur l’examen des filières de la langue amazighe dans les écoles et les universités marocaines, saluant les efforts déployés par les enseignants de cette langue aussi bien des établissements éducatifs que ceux de la société civile.
M. Boukous a aussi souligné l’impératif de redoubler d’efforts pour promouvoir la langue et la culture amazighes, préconisant l’organisation d’une rencontre pour examiner et évaluer le bilan de l’enseignement de la langue et la culture amazighes au cours de la dernière décennie.
Pour sa part, le directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Fès-Boulemane, Mohamed Dali, a mis en exergue les efforts consentis pour la mise en œuvre de la langue amazighe dans les divers établissements d’enseignement au niveau de la région, notant qu’un total de 127 établissements enseignent la langue amazighe au cours de l’actuelle année scolaire.