-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
Ce lancement officiel des échanges commerciaux constitue une étape importante dans l’intégration économique dans un espace commercial des plus importants au monde avec 1,2 milliard de consommateurs actuellement et près de 2,5 milliards en 2050, rapporte la MAP. Dès le lancement de ce projet phare le 21 mars 2018 lors du Sommet extraordinaire de l'Union africaine sur la ZLECAF tenu dans la capitale rwandaise Kigali, SM le Roi Mohammed VI avait affirmé que «le Maroc croit à un co-développement fondé sur la coopération intra-africaine et la complémentarité économique, sur la solidarité active et la mutualisation des moyens et des efforts. Il s’agit là, somme toute, des conditions inhérentes à toute croissance inclusive, au développement humain et durable de notre continent».
«A terme, l’objectif est d’ériger notre continent en force dynamique et en acteur majeur sur la scène internationale, au bénéfice de nos populations», avait souligné le Souverain dans le discours adressé au Sommet extraordinaire de l'Union africaine à Kigali.
Lors de ce Sommet qui a approuvé en décembre dernier le lancement des échanges commerciaux à partir du 1er janvier, le Maroc a réaffirmé son attachement à mettre en œuvre l’accord de la ZLECAF en tant que pilier de l’intégration économique africaine et réitéré sa disponibilité à contribuer à l’avancement des travaux menant vers l’opérationnalisation de la ZLECAF et le début des échanges commerciaux.
«L'Afrique est prête à s'engager dans la direction du commerce préférentiel à l'échelle du continent», avait relevé, de son côté, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, lors de ce Sommet extraordinaire, notant qu’un vieux rêve des pères fondateurs de l’OUA est en train de se réaliser.