-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
Cet événement, auquel prendront part de hauts responsables des pays membres de l'Union pour la Méditerranée (UpM), ainsi que des opérateurs du secteur de l'énergie, intervient après le dernier à Bruxelles de la première plateforme relative au gaz naturel, indique un communiqué du ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement.
Le lancement à Rabat de cette deuxième plateforme relative au marché régional de l'électricité confirme la volonté des pays euro-méditerranéens d'œuvrer ensemble pour le renforcement de la coopération régionale dans ce domaine, précise le communiqué. L'objectif commun étant d'en assurer un approvisionnement sûr et durable, ce qui constitue un facteur clé pour la prospérité partagée dans la région, ajoute la même source.
La plateforme sur le marché régional de l'électricité renforcera les échanges électriques entre les pays de la région ainsi que l'intégration des marchés électriques. Et ce, par le développement des infrastructures électriques notamment les interconnexions. Les objectifs de cette plateforme convergent avec ceux de la stratégie énergétique nationale qui ambitionne de positionner le Maroc comme hub énergétique régional.
Au cours de cet événement, une réunion d'experts se tiendra pour étudier un projet de plan d'action de la plateforme euro-méditerranéenne sur le marché régional de l'électricité pour la période 2016-2017.