-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
-
La 1ère édition du Congrès africain de pédiatrie, du 10 au 12 janvier courant à Casablanca
-
Chtouka-Aït Baha: Plus de 60 exposants au Salon provincial de l'artisanat
-
L'Université Euromed de Fès publie un premier lot d’ouvrages et de revues dans la prestigieuse maison d’édition L’Harmattan
-
Région de l’Oriental : 4.588 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Selon un bilan publié par le Centre régional d’investissement de Laâyoune, la région de Laâyoune Sakia-El-Hamra a connu des investissements de l’ordre de 1.215,6 millions de DH au cours du 1er semestre de l’année 2013.
Lors de ses réunions, la Commission régionale d’investissement a approuvé neuf dossiers, dont le montant des investissements permettra la création de 628 emplois.
Selon ce même bilan, le Centre a continué d’œuvrer pour plus de simplification de la procédure de création d’entreprise. Ainsi après les derniers changements relatifs à la Société à responsabilité limitée (SARL), le délai de délivrance du bulletin de notification de la création d’entreprise s’est nettement amélioré. Le bilan précise que malgré sa présence, le représentant du tribunal de première instance de Laâyoune, n’a pas le pouvoir de signer les documents afférents à la création des entreprises, ce qui signifie que les dossiers sont toujours traités au niveau du tribunal selon les méthodes classiques.
Le bilan rappelle que la promotion et le développement socioéconomique de la région sont devenus l’une des principales missions du CRI. «Dans cette optique, le Centre a œuvré en partenariat avec les acteurs locaux pour l’accompagnement et l’encadrement des coopératives, des associations et des jeunes porteurs de projets. Ainsi plusieurs actions ont été menées dans le but de lutter contre le chômage local. Dans ce sens, le Centre pilote le programme formation-insertion des jeunes de la région dans le secteur de la pêche artisanale en octroyant 250 barques de pêche.
Les bénéficiaires de ce programme profiteront d’une licence de pêche et d’une barque équipée de matériel. Depuis juin 2011, 160 jeunes ont démarré une formation théorique et pratique à l’Institut technologique de la pêche maritime de Laâyoune. En plus du pilotage de ce programme, le CRI accompagne les jeunes pour la création de leurs entreprises et les coopératives de ravitaillement et de commercialisation des produits de la pêche», souligne ce bilan.
Pour ce qui est du Programme national d’appui à la création d’entreprises (PRONACE), destiné aux jeunes porteurs de projets, il apporte de nombreuses facilités encourageant les jeunes à développer davantage l’esprit d’entrepreneuriat et saisir les opportunités offertes pour créer leurs propres entreprises.
Même si l’on parle souvent de marasme économique, la région ne cesse de séduire les investisseurs et de promouvoir l’emploi des jeunes.