-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
Dans une allocution d'ouverture de cette table ronde, la présidente de la section CJD Marrakech, Najoua Dribine, a indiqué que la rencontre se veut une initiation pour les PME et TPE et constitue une occasion idoine pour mener une réflexion stratégique sur l'importance du pilotage pour le développement et la réussite de tout projet.
"C'est l'occasion de rapprocher nos membres à des experts pour échanger et rapprocher les idées reçues sur cette fonction délaissée par l'entrepreneur pris dans son quotidien", a-t-elle noté.
Elle a, en outre, précisé que dans un environnement de plus en plus volatil, parfois obscur et souvent improbable, l'entrepreneur, et tout cadre dirigeant, se doit de trouver la lumière, de se donner les moyens de voir avant tout le monde, car sa première fonction est d’"indiquer la voie".
Intervenant par la même occasion, le président national du Centre des jeunes dirigeants, Khalid Baghri, a fait savoir que son organisation consacre une importance capitale à la question de la stratégie et la vision de la PME et offre les outils et dispositifs qui permettent d'accompagner les jeunes dirigeants dans leur expérience entrepreneuriale.
Il a également noté que la PME et la TPE doivent à la fois identifier leurs challenges et défis auxquels elles sont confrontées de manière à pouvoir formaliser une stratégie globale réussie pour l'entreprise.
Cette table-ronde, qui a réuni un panel d'éminents intervenants, a été l'occasion pour donner des éclairages aux participants sur leur environnement et les sensibiliser à l'importance d'une vision stratégique dans chaque entreprise.
Ainsi, en la présence de l'Agence nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises (ANPME), l'accent a été mis sur les orientations et les plans stratégiques prévus pour les TPE et PME marocaines.
Le CJD Maroc existe depuis 2001 et se compose de 7 sections locales réparties sur 7 villes marocaines à savoir Marrakech, Agadir, Fès, Casablanca, Tanger, Rabat et Dakhla.