-
La Maison de la poésie de Tétouan lance sa nouvelle saison culturelle
-
A Lyon, la culture marocaine millénaire s'invite dans la plus grande esplanade d’Europe
-
Les causes nationales dans la poésie du Malhoun au centre d'une conférence dans le cadre du Festival "Malhouniyat"
-
Quand Gad Elmaleh se livre : Entre rires, émotions et attachement profond au Maroc
"Après des présentations en Tunisie et à Dakar, nous sommes ravis de se produire devant la communauté marocaine d'Abidjan, capitale africaine chère au Maroc et aux Marocains, avant de débarquer au Gabon", a-t-il ajouté.
Ecrite par Mohamed El Jem et mise en scène par Abdellatif Dechraoui, "Ja Ou Jab" est interprétée par Nezha Regragui, Malika El Omari, El Hachmi Ben Omar, Souad Khouyi, Abdelkader Bouzid, Mohammed Ben El Bar et Karima Khatouri. Elle aborde, de manière désopilante et souvent satirique, plusieurs questions à caractère social et familial, dont l'immigration et le chômage.
La présentation de cette pièce s'inscrit dans un projet artistique initié par le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, dans le cadre duquel environ une quarantaine de troupes du théâtre national partiront en tournée tout au long de l'année dans l'ensemble des pays où résident des Marocains.
Ces troupes donneront, au total, 180 spectacles et présentations, dont certains en amazigh et en arabe classique, dans des pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique.