
-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Il importe de rappeler que le Digital représente un catalyseur de performances des chaînes du pôle public à travers une présence structurée dans les différentes plateformes. A cet égard, l’application SNRT LIVE, qui a remporté le trophée d’or de l’innovation digitale de l’année 2018 (African Digital Summit) a enregistré un total de 2,2 millions de téléchargements et 2 millions de nouvelles visites en deux semaines.
A travers la diffusion sur les réseaux sociaux du contenu dérivé des programmes 100% exclusif et engageant, la chaîne YouTube spécifique aux programmes Ramadan d’Al Aoula, dédiée au replay/catch up des programmes, regroupe une communauté de plus d’un million d’abonnés en générant +31 millions de nouvelles vues en deux semaines.
Cette progression est due à la complémentarité de la TV linéaire et non linéaire. Dans cette optique, la TV de rattrapage (vidéo à la demande) a permis à la série Rdat al walida 2 d’occuper plusieurs fois la 1ère place des tendances YouTube et a cumulé 10 millions de vues à ce jour, sur la télévision traditionnelle. Cette série poursuit également sa montée et augmente sa part d’audience de +10 parts et +1,6 million de téléspectateurs depuis le premier jour. Elle a pu atteindre, le week-end de la 2ème semaine de Ramadan, un pic de 4,3 millions de téléspectateurs (30,8%PdA).
Il va sans dire que les mini-séries humoristiques ont la cote sur Al Aoula. En effet, «Allal W Kamelia» reste le programme le plus visionné pendant le f’tour avec 4,7 millions de téléspectateurs, en plus de Nhar Mebrouk avec 4 millions de téléspectateurs et dont le succès se confirme sur YouTube (6 millions de vues à ce jour).
Ces performances illustrent une offre télévisuelle qui se distingue par sa diversité et sa qualité et qui traduit l’engagement des chaînes publiques à satisfaire les attentes du public marocain en présentant une programmation de choix composée de fictions, séries comiques, divertissement, émissions spirituelles et de proximité, à même de répondre aux goûts de l’ensemble de la population.